TAG – Tu es un sorcier Harry !

Signé C. a proposé cet automne un TAG si simple sur le thème des sorts dans la saga Harry Potter, qu’il était tout bonnement impossible de passer à côté ! Alors oui, techniquement Halloween est passé depuis un moment déjà et tout le monde est déjà entré dans l’esprit de Noël, mais on est en automne jusqu’au 21 décembre d’abord donc je peux toujours poster cet article !

1 – Accio ! Quel livre aimeriez-vous avoir entre les mains actuellement ?

Pauline Harmange – Moi Les hommes, je les déteste – Seuil

Le livre que j’aimerais le plus lire actuellement est une non-fiction. Il s’agit de Moi les hommes je les déteste, écrit par Pauline Harmange dont on peut suivre les aventures sur le blog Un Invicible Eté. Il trônait en bonne place dans ma wishlist d’anniversaire, mais il faut croire que son titre polémique n’a pas fait mouche. Qu’à cela ne tienne, il sera mien bientôt !

2 – Stupéflix ! Avez-vous abandonné une lecture ? Si oui, pourquoi ?

Je crois n’avoir jamais fini Ne me libère pas, je m’en charge, sélection de texte fondateurs des mouvements féministe opérée par Clémentine Autain.

J’ai dû le commencer il y a un an et demi environ, mais je ne me rappelle plus exactement ce qui m’a fait lâcher. J’ai un vague souvenir de profond ennui, mais ça n’était peut-être pas le moment approprié pour moi à l’époque. Je devrais essayer de lui donner une seconde chance !

3 – Rictuscempra ! Quel livre vous a fait rire dernièrement ?

Pas de lecture rigolote à mon actif dernièrement, mais si on remonte un peu plus loin dans le temps je conseille l’excellent Kalix, la loup-garou solitaire de Martin Millar qui est un vrai bonbon !

4 – Oubliette ! Quel livre souhaiteriez-vous oublier pour le redécouvrir ?

Fichtre ! C’est une bonne question… A laquelle je suis bien en peine de répondre ! Harry Potter à l’école des sorciers peut être pour retrouver l’excitation enfantine d’alors ? La Horde du Contrevent pour sa puissance narrative ? Ouh je sais ! Cristal qui songe et Les Plus qu’humains de Theordore Sturgeon ! Ils m’ont littéralement envoutée quand j’étais enfant et je me demande si j’y serais aussi sensible aujourd’hui !

5 – Evanesco ! Quel livre vous a déçu au point de vouloir le faire disparaître ?

Alors là c’est très facile malheureusement… Il s’agit de Portraits de femmes guyanaises. Nos pionnières dans les métiers à dominance masculine, d’Aline Belfort chez les éditions Orphie. L’idée est excellente, mais la réalisation ne tient pas du tout ses promesses. Si je pouvais le faire disparaître pour qu’il fasse l’objet d’un nouveau travail éditorial et qu’il ressorte tout beau et tout pimpant ça serait sans hésiter !

6 – Gemino ! Quel livre avez-vous envie de conseiller à vos amis ?

Julie Dachez, Mademoiselle Caroline – La Différence invisible – Delcourt

La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez ! Un livre très touchant qui pourrait parler à bon nombre de personnes de mon entourage. Julie Dachez est chercheuse et elle est aussi autiste. Mademoiselle Caroline met en image le parcours de cette femme qui s’est trouvée après une longue errance et pour laquelle le diagnostic qui a tardé à venir est le point de départ d’une forme de renaissance. Introvertie sans être autiste, je me suis sentie incroyablement proche du personnage principal qui peine à trouver sa place dans un monde qui n’est pas construit pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’entrer dans les normes. C’est un livre à mettre entre toutes les mains, tant pour l’histoire racontée que pour la portée pédagogique qu’il peut avoir.

7 – Petrificus Totalus ! Quel livre vous a glacé le sang ?

Et bien récemment… aucun ! Mais période oblige, je vais quand même évoquer un roman qui m’aurait enthousiasmée quand j’étais toute petite et je vais choisir L’Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney. Un·e élève me l’a prêté il y a peu et même si j’ai trouvé l’ensemble épouvantablement misogyne, je dois avouer que je l’ai lu d’une traite et que je me suis prise au jeu. Mention spéciale à toutes les descriptions liées aux sorcières, parfaites pour faire se dresser sur la tête les cheveux des enfançons ! (Depuis j’ai lu le tome 2 et j’attends impatiemment que mon élève me prête la suite…)

8 – Prior Incanto ! Quelle est votre toute dernière lecture ?

Vous la connaissez celle-ci, c’est Comment je suis devenue anarchiste d’Isabelle Attard ! Si vous voulez savoir ce que j’en ai pensé, vous trouverez une chronique à ce sujet sur le blog. (Je poste cet article si longtemps après l’avoir initialement écrit que j’ai eu le temps d’en lire d’autres entre temps mais bon…🙈)

~

Je me passe des questions bonus pour cette fois, mais ça a été un véritablement amusement de réfléchir à ce TAG. Je vous invite à aller voir le blog littéraire de Signé C. et vous y mettre vous aussi, histoire de vous changer les idées !

A plus dans le bus !

Photo by Tuyen Vo on Unsplash

4 commentaires sur “TAG – Tu es un sorcier Harry !

  1. Merci pour les recommandations littéraires! J’en connaissais déjà certaines et le reste va m’inspirer pour mes prochaines lectures. Comme toujours c’est un plaisir de te lire :)

    J'aime

  2. Merci beaucoup d’avoir repris le tag ! 😍 Je pensais que ça serait compliqué pour les gens de répondre à certaines questions mais finalement vous vous en sortez très bien. Félicitations ! 😘 Belle journée.

    J'aime

    1. Avec plaisir, ce tag était tout simplement parfait :)

      Désolée de répondre si tardivement, le moins qu’on puisse dire c’est que je ne suis pas très régulière par ici xD

      J'aime

Exprimez-vous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.