🎭 Confidences

Avril Lenteur

Avril c’était pour cette année le mois de la lenteur. Le fil s’est déroulé tout doucement et j’ai un peu le vertige d’avoir à regarder tout ce qu’il s’y est passé entre sorties, lectures, séries et bien sûr… travail !

Sorties

D’abord, l’Amoureux est venu. On a eu cette chance incroyable de pouvoir se voir en janvier, en février, un petit bout de mars et en avril. A bas les économies et vive l’amour, ça valait bien le coup de faire quelques sacrifices en chemin. De grand changement s’annoncent dans sa vie et nous avons eu envie de profiter de ces derniers mois un peu plus paisibles avant qu’il se lance dans une aventure qui va le mobiliser pour le meilleur et pour le pire pendant une bonne année.

Pour ces quelques jours de vacances nous avons fait le maximum de choses. Ma sœur s’est définitivement posée tout près de moi, l’appartement et la voiture sont trouvés. Qui aurait crû lorsque nous étions plus jeunes qu’à l’âge adulte nous deviendrions inséparables ?

À deux ou à trois nous avons fait quelques très jolies balades. Nous avons contemplé l’envol des ibis rouges sur le Sinnamary, bien ri au musée du Centre Spatial de Kourou et puis aussi posé plein de questions aux bénévoles de l’association Chou Aï avant de sympathiser avec des paresseux.

À Cacao nous sommes allés faire un tour à la fête du ramboutan un fruit très prisé en Guyane, et nous en avons profité pour faire la visite du Planeur Bleu présentée par un instituteur passionné par les insectes.

Travail

Côté professionnel, comme souvent il y a eu énormément de frustrations et puis aussi de très belles compensations. Nous avons commencé à concrétiser quelques projets sur lesquels nous avons travaillé un long moment et c’est assez chouette d’en voir le bout.

Il y aussi eu pas mal de préparation avec la prof documentaliste pour la fabrication d’un faux journal avec les quatrièmes (nous travaillons sur les fake news) et du jus de cerveau utilisé pour créer un jeu de piste / escape game pour les troisièmes sur l’exposition Cartooning for peace. En ce moment nous avons les neurones qui fument et je mesure ma chance d’avoir une collègue expérimentée et investie à mes côtés !

Enfin nous avons eu droit une belle journée au théâtre à Cayenne. Nous avons eu la chance de pouvoir amener nos élèves gratuitement là-bas, car le rectorat a tout financé. Ils ont vu une super représentation des Fourberies de Scapin avant de pouvoir faire des ateliers avec les acteurs de la troupe de L’Eternel été. Ils sont aussi montés sur scène présenter le travail que nous avions préparé pendant quelques semaines.

C’était aussi l’occasion de recroiser quelques personnes avec qui j’avais plus ou moins gardé contact depuis une formation en théâtre en janvier qui m’a énormément secouée et c’était super chouette.

Lectures

C’était un peu le clou de ma vie culturelle du mois, car à côté de ça je n’ai pas lu grand-chose pour le plaisir.

Je travaille sur L’Oeil du loup avec les sixièmes et nous n’allons pas tarder à aborder Le Roman de Renart. [SPOILER]Après toutes ces années j’ai toujours la larme à l’œil quand la louve Paillette se fait capturer par les chasseurs, mais j’ai essayé de rester digne devant les élèves…[/SPOILER]

Avec les troisièmes nous avons achevé l’étude d’Antigone et nous nous concentrons essentiellement sur la méthodologie pour finaliser notre préparation en vue du brevet.

Je fais plaisir à une de mes élèves en lisant le premier tome des Chevaliers d’Émeraude, mais en dépit de mon petit faible pour la fantasy j’ai un peu de mal à accrocher.

Le Ventre des femmes, essai de Françoise Vergès proposé par la deuxième édition du Club de lecture féministe des Antigones me tentait énormément, mais je n’ai même pas su trouver le temps de le procurer.

Séries

Même mon affection pour les séries n’a pas été assez forte pour triompher de mon emploi du temps d’avril et le bilan est assez maigre.

J’ai testé Fallet, une courte série policière britannique et danoise qui se veut parodique. J’ai également tenté Friends from collège que j’ai fini par lâcher au bout de quelques épisodes seulement. Heureusement dans les deux cas les épisodes ne durent qu’une vingtaine de minutes, car je pense d’ores et déjà qu’il s’agit de mes bides de l’année.

Affiche promotionnelle – Strong Girl Bong-soon

En revanche je suis tombée sur Strong Girl Bong Soon, une série dramatique coréenne, et le coup de cœur est assez immédiat. Je ne l’ai pas encore regardée en entier, mais pfiou ! Je suis déjà conquise ! Et la vibe féministe que je ressens en la regardant n’y est sans doute pas pour rien… D’ailleurs je suis finalement restée dans l’ambiance coréenne jusqu’au bout puisque j’ai passé pas mal de temps à suivre Ninaah sur son compte Instagram et sur son blog pendant son voyage de printemps en Corée du Sud. C’est un pays que je connais particulièrement mal, mais j’ai bien envie de me renseigner davantage sur la question car tout cela m’a donné des envies d’escapade.

✨✨✨

Voilà pour le mois d’avril, en route pour mai ! Je pense que ce n’est pas cette année que j’arriverai à adopter une gestion épanouissante de mon emploi du temps. Il va me falloir mettre cette question de côté jusqu’à l’été, mais je me fais la promesse de m’y pencher avant septembre, car je n’ai pas envie de laisser la situation se pérenniser.

En ce qui concerne le blog probablement pas de changement immédiat à l’horizon. J’ai pas mal d’idées à propos de la ligne directrice que j’aimerais adopter et il y a de véritables articles en préparation, mais on va rester en mode slow-blogging encore un moment parce que je n’ai vraiment pas envie de me mettre la pression.

Je vous souhaite un excellent mois de mai et le retour des beaux jours, on se retrouve bientôt ♡

Publicités

Exprimez-vous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.