Pourquoi je me lance dans le défi sablier avec Samantha Bailly

Mon processus d’écriture est fortement corrélée avec mon bien-être. Lorsque je me sens parfaitement bien, c’est beaucoup plus évident pour moi d’écrire, et je me sens parfois le courage de partager. A l’inverse, dès que le moral pêche l’inspiration se tarit – et il ne faut pas espérer pouvoir lire une ligne de mes rares productions. Oui, je suis à peu près à l’inverse de l’artiste maudite prolixe dans le malheur

Depuis un petit moment1 je ne me sentais pas très bien dans ma peau et avec le mémoire du master recherches, l’écriture était devenu un enjeu tellement important dans ma vie que j’en ai été complètement paralysée. Cela s’est ressenti sur le blog bien sûr, mais aussi dans mes projets d’écriture personnels. C’est bien simple : j’ai tout arrêté.

Le blocage s’est totalement verrouillé l’année dernière et même si j’ai quelques projets qui me plaisent vraiment en tête, c’est très difficile pour moi de m’y mettre. De plus, j’ai cette année un nouveau mémoire à rédiger (encore un) et c’est devenu une véritable source de stress, l’ancien sonnant comme une expérience traumatique résiduelle. Pourtant, je vais beaucoup mieux et je sens que j’ai très envie de m’y remettre non seulement pour des projets personnels, mais aussi pour faire vivre davantage le blog !

Victoria, dont je suis assidûment le blog Mango & Salt, a quelques fois évoqué au cours des derniers mois son désir de se remettre à l’écriture après une longue pause et je me suis beaucoup reconnue dans son envie de faire les choses à son rythme et sans se mettre la pression. Elle a également évoqué le défi sablier lancé par l’autrice Samantha Bailly. Si je n’ai rien lu d’elle, j’ai jeté un œil par curiosité sur sa chaîne Youtube et j’ai été touchée lorsqu’elle évoquait ses blocages et assez séduite par sa vision très douce et progressive du travail d’écriture. De là est venue mon envie de tenter le « défi sablier ».

Le défi est assez simple, il s’agit de prendre chaque jour un peu de temps pour soi et pour son écriture en augmentant progressivement la durée. Il commence demain et dure jusqu’à dimanche avec un live sur Youtube mercredi. Samantha Bailly explique bien le concept dans cet article de son blog ou dans cette vidéo :

Même si je n’ai pas de sablier à la maison, même si c’est au dernier moment je décide de participer en espérant ainsi me remettre le pied à l’étrier. Pas de pression, juste le plaisir d’écrire à nouveau sur des sujets qui me tiennent un peu ou beaucoup à cœur. Après tout, si ça ne fonctionne pas pour moi, ça n’est pas bien grave !

Dans tous les cas on se retrouve bientôt pour un bilan de cette nouvelle expérience 💛

defisablieryoutubeplanning

N’hésitez pas à me rejoindre dans l’aventure !

1 Comprendre : quelques années.

Advertisements

8 commentaires sur « Pourquoi je me lance dans le défi sablier avec Samantha Bailly »

      1. Moi j’ai de la chance que ça tombe pendant mes vacances, j’avais prévu d’écrire de toute façon, donc j’ai réussi à rallonger les séances même =3 Mais le défi pour moi ça va être de tenir sur la semaine entière et d’installer une régularité !

        J'aime

  1. C’est tellement une bonne idée ce challenge ! Dommage que je ne le découvre aussi tard ^^
    Courage pour l’écriture de ton mémoire et pour ta participation à ce challenge :) o/

    J'aime

    1. Merci, j’ai besoin de tout le courage qu’on peut m’envoyer !

      En définitive, si ça ne te dérange pas de le faire en solo, il me semble que c’est le genre de défi que tu peux te lancer n’importe quand ;)

      J'aime

Exprimez-vous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s