Janvier neigeux

Bonjour vous !

Depuis le mois de septembre j’ai l’impression que le temps me file entre les doigts. J’ai eu envie de garder trace des forts jolis moments qui peuvent se glisser dans le quotidien de cette année pas comme les autres, et de trouver un peu de soleil même dans les journées les plus sombres. Cependant, hors de question de me contraindre pour autant à quelque chose de fastidieux qui alourdirait un emploi du temps déjà fort chargé..

J’en suis naturellement arrivée aux listes de gratitudes qu’on a vu fleurir un peu partout sur la toile ces dernières années et j’ai tenté l’expérience avec succès. Voici donc, pour vous, la liste des petits sourires qui ont pailleté mon mois de janvier.

petit_dejeuner_hiver

✨ Commencer l’année avec l’Amoureux et ses gaufres à la fleur d’oranger.

L’odeur de la lessive qui embaume l’appartement pendant la soirée.

Une chouette formation sur l’utilisation de la photographie de presse en classe de français avec les élèves.

Ma classe un peu agitée est sage comme une image au retour des vacances pour la séance sur Harry Potter à l’école des sorciers.

✨ Rentrer d’une dure journée d’inspections et faire réchauffer la délicieuse soupe de pois cassés végétarienne réalisée la veille en prévision.

✨ Ma tutrice me fait un débriefing enthousiaste d’une co-séance d’enseignement réalisée avec C. Elle me dit que je suis « couillue » et visiblement c’est un compliment !

✨ Mon Amoureux m’offre La Différence invisible, une bande-dessinée qui retrace le parcours de Marguerite une femme autiste asperger, ainsi qu’une Funko Pop Judy Hopps.

autisme_difference_invisible_bande_dessinee

✨ Tartiflette végétarienne en amoureux et câlin avec les boules de poils devant Dirk Gently.

✨ J’ai une place assise solo dans le TER à l’aller et au retour !

✨ Grosse journée, mais j’ai assez avancé dans mon travail pour me permettre d’aller me coucher tôt.

✨ Dès que je rentre à la maison je me glisse dans mon pyjama tout doux qui sent bon le propre.

✨ Une élève me ramène Harry Potter et l’enfant maudit pour me remercier de lui prêter mes bouquins personnels régulièrement.

neige_toits_janvier

✨ Vendredi neigeux, vendredi heureux : regarder la neige tomber par la fenêtre du canapé, enroulée dans une couverture en polaire épaisse.

✨ Finir Dirk Gently et confirmer mon coup de coeur pour Bart.

✨ L’Amoureux se dévoue pour un massage de pieds. Best thing ever !

✨ Profiter de la chaleur de l’appartement en grignotant un curry de légumes.

✨ Le chauffeur de bus referme la porte en attendant le départ. Il fait tout de suite plus chaud et les gens sont très respectueux du calme qui règne pendant le trajet.

✨ Le cours de réécriture se passe vraiment bien et quelques élèves parviennent à produire des textes très intéressants. J’ai hâte de voir le résultat final !

✨ Tabac miellée, ma bougie préférée toujours au top pour des soirées hivernales pleines de douceur.

Une bonne nouvelle professionnelle me soulage d’un poids. Elle est dignement fêtée par un petit chou à la chantilly acheté chez l’artisan d’en-bas.

chou_chantilly_artisanal

✨ La séance papotage avec une amie qui vit au Canada me fait du bien.

✨ Pizza et L’Arme Fatale 3 : une bonne façon de finir un week-end en amoureux.

✨ Le train précédent celui que je pensais prendre a du retard. Je saute dedans et gagne une heure sur mon trajet : c’est bien la première fois qu’un retard SNCF fait mes affaires !

✨ Le coiffeur me propose un changement radical. Je troque mon carré long classique contre une coupe courte et un peu plus punchy. Red hair do care !

✨ J’ai bien anticipé mes préparations de cours et tout va tout seul pendant la journée, j’ai bien envie de me féliciter de m’être si bien organisée.

✨ Une de mes classes adhère particulièrement bien à l’activité et je passe une heure hyper agréable avec le sentiment de vraiment aider certains élèves à progresser. Leurs écrits sont de plus en plus satisfaisant et ils se prennent vraiment au jeu.

✨ Auberge espagnole au travail : le repas à l’ambiance festive me permet de me détendre, je prends plaisir à partager un moment avec mes collègues.

Déjeuner en famille, simplicité et bon moment.

✨ L’épisode de Brokenwood façon Cluedo m’amuse tandis que je teste une recette de tarte haricots verts / houmous dont le résultat dépasse mes espérances. Je suis drôlement contente d’en réserver un quart pour mon Bento du lendemain !

L’embrasement du ciel lorsque le soleil se lève pendant que je fais la route le matin est un spectacle fabuleux dont je ne me lasse toujours pas.

✨ Journée ultra-productive et stressante qui se termine sur un rendez-vous « point mémoire » bien plus agréable et efficace qu’anticipé. La vision d’un chat roux en maraude sur les toits m’amuse au plus haut point. Le trajet de retour en bus est plus joyeux et moins long que je ne l’imaginais. A 23 heures quand je finis enfin ma journée j’ouvre le placard et trouve la soupe et les croûtons industriels que je m’étais laissée en prévision le week-end précédent. Après cinq minutes de réchauffage je m’y attaque avec l’impression de n’avoir jamais rien mangé d’aussi bon de toute ma vie et je termine la journée ravie de m’être aussi bien préparée aux moments difficiles qui l’ont émaillée.

✨✨✨

Un mois de janvier ultra-productif et rempli de bien plus que 31 gratitudes. Le résultat est plus sympa encore que ce que j’attendais et m’aide vraiment à me rendre compte de toutes les petites choses que j’ai pu faire pendant le mois. J’y trouve aussi une confirmation tangible du sentiment d’épanouissement personnel que je commence à ressentir depuis quelques temps.

Lire ce retour sur expérience me permet également de me rendre compte que les petites attentions que j’ai pour moi-même lorsque je m’organise à l’avance ont sauvé plus d’une de mes journées, c’est certainement un petit quelque chose à développer.

On se retrouve le mois prochain ?

4 commentaires sur « Janvier neigeux »

  1. Oh oui alors, j’ai hâte de lire celui du mois prochain ! Tu les notes à quel moment, ces gratitudes? A l’instant T, à la fin de la journée, de la semaine, le lendemain matin? Sur un carnet, ton téléphone, ton ordinateur? Je veux tout savoir =P Ça me semble être une très bonne idée et j’ai bien envie d’essayer =)

    J'aime

    1. Hello, heureuse de te lire par ici :)

      Alors pour l’instant je note mes gratitudes dans les notes de mon téléphone soit le soir même quand j’ai passé une journée extra et que j’ai plein de choses à raconter, soit le lendemain si j’ai passé une journée bof et que j’ai besoin d’un peu de réflexion pour déterminer quel a été le point positif malgré tout (souvent les choses nous apparaissent moins dramatiques après une nuit de dodo). C’est un peu personnel, mais je pense que ce genre d’exercice doit être bon pour le moral et je n’ai pas envie de le transformer en corvée supplémentaire donc j’y vais au feeling en mode « pas de pression » et pour l’instant ça me réussit bien.

      Le résultat sous forme d’article est peut-être un peu long à lire pour vous, donc j’envisage de le faire à la semaine pour avoir un rendez-vous hebdomadaire sur le blog (en terme de régularité de publication ça serait peut-être pas plus mal d’ailleurs) mais j’hésite encore beaucoup. Je suppose que c’est le genre d’articles amené à évoluer avec le temps.

      Quoiqu’il en soit si cela te fait envie je t’encourage à essayer, je trouve que c’est un moment relaxant et positif dans la journée. J’ai également beaucoup apprécié de me relire pour en faire un article, avoir du concret m’a vraiment apporté de la perspective et le mois m’a semblé moins évanescent, finalement il a plus de forme. Je ne sais pas si je suis très claire… xD

      J'aime

      1. Si si c’est clair, et franchement j’ai pas trouvé ça long moi! En plus au mois je trouve ça bien, comme tu dis ça te permet de te poser deux minutes et de te dire que tu as bien profiter de Janvier. Je sais pas si tu aurais le même ressenti à la semaine. Et puis t’imposer cette régularité risquerait de le transformer un peu plus en corvée non?

        J'aime

        1. Du côté des plus je vois davantage de régularité sur mon blog avec un rendez-vous personnel et le fait que ça me pousserait à prendre plus de photo – ce qui serait cool puisque je cherche à m’améliorer.
          Du côté des moins tu soulignes bien le fait qu’effectivement même si tout est pré-écrit sur mon téléphone ça serait quand même une petite tâche supplémentaire à assumer dans mes semaines déjà bien chargées.

          Je vais prendre le temps d’y réfléchir bien sagement et de ne pas me précipiter. Merci pour ton avis ! :)

          J'aime

Exprimez-vous :

