Planteuse de graines

J’ai peine à croire que le mois de novembre tire déjà sa révérence. Depuis l’annonce de la grande nouvelle en juillet le temps est passé très vite et j’ai à peine touchée terre entre la rentrée et aujourd’hui. Après trois mois d’enseignement, il est temps de remplir le premier bulletin de classe.

Depuis que je suis prof :

Ma bibliothèque se remplit de livres d’un genre nouveau. Mais c’est pas grave parce que j’ai les rédactions de mes élèves pour le plaisir et clairement j’ai des graines d’écrivains dans mes classes ! #rédaction5ème

Tu fabriques tes anticorps.

Je suis tout le temps malade, mais mes collègues disent que c’est normal. La bonne nouvelle c’est que je me remets de plus en plus vite.

Je sens ma fibre créative s’éveiller après une longue hibernation et visiblement elle est en pleine forme. Je bouillonne en permanence et c’est un état très particulier que de se sentir portée par quelque chose qui est en soi et en même temps qui est plus grand que soi.

nathalie_prince_litterature_jeunesse

Je pense chaque minute de chaque jour à mes cours et à mes élèves, comme un fond mental qui travaillerait sans discontinuer. Et parfois la nuit j’en rêve. #obsession

J’apprends à socialiser. Éternellement mal à l’aise en société, j’ai désormais une astuce qui me permet de relativement bien m’intégrer dans le cadre professionnel : quelque soit la spécialité de la personne que j’ai en face de moi on a forcément au moins un sujet en commun, la pédagogie. L’équipe enseignante de mon établissement d’accueil est dynamique et très inclusive, avec elle j’apprends efficacement et dans la bonne humeur.

Je rencontre des tas de personnes très différentes. Les élèves et leurs parents : tout un poème. Ce n’est pas toujours évident de faire face. Je vous disais dans mon article précédent qu’on m’avait conseillé de faire attention à moi et c’est l’un des conseils les plus fondamentaux qu’on m’a donné depuis le début de l’année. Mes élèves me parlent énormément. D’à peu près tout et n’importe quoi. Ça peut aller de la meilleure amie qui a dit à un garçon qu’une fille l’aimait bien à l’enfant qui parle de violences qu’il subit, qu’il s’agisse de harcèlement scolaire ou de violences domestiques. Ces paroles il faut les accueillir et parfois les répercuter. La confiance des élèves est fragile, un cadeau précieux qu’ils décident parfois de m’accorder et si je devais caricaturer je dirai : c’est un don et une malédiction.

Vous savez madame si vous avez remarqué que je m’investis plus depuis quelques semaines c’est parce que je ne vois plus mon père le week-end.

Un élève, content d’avoir eu 16 à l’oral après que j’ai mentionné que j’avais noté qu’il faisait dernièrement beaucoup d’efforts.

cinquieme_manuel_programme_2016

J’ai eu ma première inspection conseil de l’ESPE. J’étais terriblement angoissée et ça s’est super bien passé ! J’ai eu plein de compliments sur ma bienveillance et ma pratique de la pédagogie différenciée. Un véritable dialogue s’est instauré entre nous et c’était très enrichissant, je suis vraiment heureuse d’avoir une équipe de tutorat autour de moi qui m’accompagne dans mes expérimentations pédagogiques. Je ne suis jamais bridée dans mes envies et ça m’aide énormément à m’épanouir.

Mes élèves me couvrent d’attentions : « madame vous avez vu le dessin que j’ai fait dans mon journal culturel ? », « madame vous voulez un bonbon ? », « madame elles sont belles vos boucles d’oreilles ! ».

Et puis la révélation, par une formatrice à l’ESPE :

Vous plantez des graines pour vos élèves, un jour cet élève se souviendra que vous lui avez dit qu’il n’était pas moins que les autres.

Mon métier c’est de planter des graines. 🌱

Publicités

2 commentaires sur « Planteuse de graines »

  1. Décidément, j’adore lire tes retours sur tes premiers pas dans le monde de l’enseignement. Y’a tout plein d’amour et de bienveillance qui s’en dégage et ça me fait une petite bulle de poésie et de légèreté dans ma journée… C’est chouette :)

    J'aime

    1. Merci beaucoup d’avoir partagé ce petit bout d’émotion avec moi, ça me touche énormément et je suis ravie de partager ces moments qui mériteraient l’éternité ! J’ai d’autres petites bulles qui se préparent, mais le temps me manque parfois pour poser à l’écrit tout ce qui mériterait d’être dit…

      J'aime

Exprimez-vous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s