France

Orientalisme et vaisselle improbable au Musée Art et Histoire de Narbonne !

Début 2016 j’avais besoin de changer d’air et j’en ai profité pour faire une petite escapade à deux en direction de Narbonne. Mauvais temps oblige, exit les balades à la plage et bonjour les petites visites culturelles. Je n’attendais pas grand chose du Musée Art et Histoire et j’en suis bien contente car la surprise n’en fut que plus agréable.

Le musée est situé dans l’ancien palais des archevêques de Narbonne aujourd’hui reconverti en hôtel de ville, de fait le cadre est très richement orné et du sol au plafond le décor vaut le détour pour lui-même. L’endroit a également sa petite réputation en ce qui concerne les collections de beaux-arts et arts décoratifs et malgré son prix un peu prohibitif il est très chouette à visiter.

tourisme_narbonne_musee_arts_decoratifs

Commençons par ce qui m’a le moins convaincue : l’art moderne. Comme souvent j’y ai trouvé assez peu d’intérêt… Non pas que je ne comprenne pas le message qu’on nous fait passer dans ce cas précis, simplement je ne suis pas du tout sensible à ces formes d’art.

En revanche et à ma grande surprise, je me suis énormément intéressée à la collection de faïences anciennes ! N’y connaissant strictement rien, j’ai trouvé ça drôle et inattendu.

arts_decoratifs_narbonne

Sérieusement, comment peut-on vouloir manger d’un truc servi dans une imitation d’animal mort ? Hum miam miam, qu’il a l’air bon ce ragoût servi dans un plat façon « os de lapin dénudé et tête apparente »… Ou alors peut-être bien que c’était une forme d’étiquetage : « je certifie ce lapin à la moutarde sans viande de cheval, regardez c’est bien un lapin sur cette terrine je vous jure » ?

lapin_arts_decoratifs_narbonne_musee

J’ai particulièrement apprécié les soupières légumes que j’ai trouvé remarquablement imités (même si là encore je n’en voudrais pas chez moi, ceci n’est pas une liste déguisée de cadeaux de Noël1 !) et je dois avouer que dans l’ensemble j’ai trouvé que la collection avait un petit charme désuet pas désagréable du tout…

La visite se poursuit avec quelques tableaux du XVe au XIXe siècle (qui ne m’ont pas vraiment transcendée pour être tout à fait honnête), et se termine sur un exposition consacrée à l’orientalisme. La scénographie est très travaillée pour un si petit musée et j’ai pris plaisir à découvrir un peu différemment ce courant artistique. J’ai notamment été subjuguée par les couleurs des tableaux qui sont à la fois incroyablement douces et saisissantes.

Le musée d’art et d’histoire de Narbonne a dans l’ensemble été une jolie découverte qui nous a occasionné quelques rires ; je ne regrette pas du tout que le temps maussade m’ait poussée à en franchir le seuil.

narbonne_musee_femme_orientalisme

orientalisme_paysage_narbonne_musee

orientalisme_femme_brebisjean-joseph_benjamin_constant_caid_marocain

Vous connaissez ? Vous êtes des fans caché-e-s de la vaisselle à forme nourriture et vous souhaitez m’instruire sur le sujet ?

1Je précise et insiste sur ce point parce que j’ai eu un nain de jardin comme cadeau d’anniversaire il y a quelques années. Un nain de jardin. Vert. Pour mon studio.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Exprimez-vous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s