Adieu Alors !

Hey vous !

Cinq années, une licence, un master, une prépa autodidacte, un concours. Cinq ans d’événements petits et grands.

Le bruit de la pointeuse lorsque j’y glisse ma carte pour la dernière fois. Numéro 169. Ce numéro c’était moi hier, quelqu’un d’autre demain.

Il y a cinq ans j’étais appelée en urgence par McDonald’s pour un remplacement de trois petites semaines. Le directeur du restaurant a bien aimé ce que je dégageais pendant l’entretien, alors il m’a proposé : « ça vous dirait de partir plutôt sur un CDI ? ». Et juste comme ça c’était lancé.

J’ai commencé comme équipière polyvalente en restaurant avant de devenir hôtesse et barista en McCafé. On m’a aussi proposé de prendre la direction de mon McCafé à moi – ce que j’ai refusé.

McCafé_uniforme
Un des uniformes barista. J’ai censuré le guide pour une question de droit.

J’ignorais en me lançant pour ces trois semaines que cette entreprise tant décriée allait devenir l’un des centres névralgiques de mon existence. J’ignorais la force que cette aventure m’apporterait, la confiance en moi générée et tout ce que ça révélerait de ma personnalité. J’ignorais que McDonald’s deviendrait un moteur dans mon parcours ; parce que si je réussis à tenir ici, alors rien n’est impossible.

Les premières victoires professionnelles et personnelles. Les rires, les soirées survoltées et les matins aux petits yeux, les cris, les chuchotements. Et des perles de pluie au creux des yeux lorsque Lui, que nous aimions tous, s’en est allé. A cette école de vie j’ai appris sur le tas pour essayer de trouver une place à moi.

J’en ai trouvé une auprès des client.e.s qui m’ont supportée et se sont réjouis de mes réussites, même lorsqu’il y a eu des larmes au moment de se dire au revoir. Je pars avec la certitude que j’ai fait une différence, une petite chaleur au creux du cœur.

Aujourd’hui est un pas en avant, alors à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 commentaires sur « Adieu Alors ! »

  1. A chaque fois que je lis tes articles ça me donne envie de candidater au macdo du centre ville ! Et après, je me dis que ton expérience était uniquement et qu’il y a très peu de chance que j’en vive une semblable, et encore juste après, je me rappelle que j’ai une peur panique des sources de chaleurs intenses, et je retourne éplucher les annonces pole emploi x)

    J'aime

    1. Oui, McDonald’s est une entreprise vraiment pas évidente à vivre au quotidien et tous les restaurants ne se valent pas (et de loin). J’ai choisi de vivre mon expérience avec le maximum de positivité et d’en tirer tout le bénéfice qu’il m’était possible mais j’avoue franchement que sur les six derniers mois c’était devenu plus difficile pour moi et que je pars sans regret et avec sérénité. N’empêche que si tu as des questions à me poser sur l’entreprise je serais curieuse de les connaitre parce que ça pourrait être intéressant de faire une FAQ sur le sujet pour les personnes qui n’y connaissent rien du tout :)

      Et si ce n’est pas indiscret bien sûr, comment vas tu en ce moment et quelles sont les nouvelles ?

      J'aime

        1. Pas de souci pour ça, j’ai justement une adresse de contact pour les conversations plus privées : chauncey.happymonde(at)gmail.com

          J’ai difficilement accès à internet en ce moment car je viens de déménager et orange a merdé sur l’installation de ma ligne mais je consulte cette adresse mail à chaque fois que c’est possible :)

          J'aime

    1. Curieusement je l’ai vécu avec beaucoup de sérénité, ça m’a semblé vraiment très naturel pour la suite de mon parcours et très paisible :)

      Je suis en plein déménagement en plus du démarrage du nouveau taff, donc à partir de ce soir pas d’internet pour une durée indéterminée mais la ligne est déjà commandée donc comptes bien me relire bientôt pour ce nouveau chapitre 💛

      Aimé par 1 personne

Exprimez-vous :

