🍟 Job étudiant : McDonald's / McCafé

Comment s’assurer que son CV soit lu par McDonald’s ?

Hey vous,

Je reçois régulièrement des questions sur McDonald’s et il y a quelques jours l’une d’entre elles a particulièrement attiré mon attention. Elle émane d’une personne qui semble compétente et motivée et qui cherche à s’assurer que son CV ne passe pas entre les mailles du filet.

[Jason si tu me lis, cet article est pour toi !]

Source : http://www.reactiongifs.com

McDonald’s est l’un des plus gros pourvoyeurs de contrats en France, les candidatures sont nombreuses. Pour mon petit restaurant de province en période pré-vacances le nombre de candidatures est tellement important que notre boite aux lettres est saturée tous les jours !

Votre CV et votre lettre de motivation sont faits, vous y avez mis tout votre cœur, vous êtes motivés en diable, il est temps de vous lancer !

Alors, comment faire pour sortir du lot et s’assurer d’être lu ?

A/ Le pistonné

Bon déjà il y a la base : faire le tour de vos connaissances pour s’assurer que vous n’avez personne qui bosse là-bas (le meilleur ami de votre oncle, votre cousine du troisième degré, la marraine de votre copine de karaté…).

Parce qu’on va pas se mentir, le CV glissé par une personne connue du recruteur aura quand même plus de chances d’être considéré avec davantage d’attention.

Source : http://www.reactiongifs.com

A titre d’exemple : j’ai fait rentrer ma petite sœur et mon petit frère pour une grande partie des vacances ces dernières années, ils ont toujours été traités prioritairement par rapport aux autres candidatures.

Si c’est le cas tant mieux pour vous, mais je vous conseille quand même de jeter un oeil au reste de l’article pour glaner quelques conseils supplémentaires, histoire de faire une bonne impression.

B/ Le stratège

Pour le dépôt de CV + LM je suggère une stratégie en plusieurs temps :

Source : http://www.reactiongifs.com
  1. Et si : il faut appeler !

  • Se renseigner sur les besoins en restaurant régulièrement et ne pas hésiter à déposer plusieurs fois son CV + LM.

    Si on dépose à un moment où il n’y a pas de besoin en personnels certains recruteurs ne s’embarrassent pas à regarder et trier, parfois même ils jettent tout.

  • Demander le nom du directeur ou de la directrice du restaurant. Se renseigner pour savoir s’il y a un.e manager dont la tâche de gestion est le recrutement et prendre également son nom.

    Utiliser ces noms dans les adresses de la lettre de motivation : « Madame la Directrice Machin » ou « Madame la Chargée de Recrutement Bidule » ça fait déjà plus recherche personnalisée que « Madame ».

  • Demander à quel moment ils seront présents afin de déposer le CV en main propre.

    Vous n’obtiendrez jamais de rendez-vous juste pour un dépôt de CV + LM mais pouvoir les croiser – même brièvement – pour leur remettre directement vous offrira l’opportunité de faire une première impression positive.

    Source : http://www.reactiongifs.com
  1. Revêtir votre plus beau costume !

    Et si vous n’en avez pas votre tenue la plus soignée. Comme McDonald’s est un peu un job déconsidéré, beaucoup de gens ne voient aucun inconvénient à venir avec des vêtements sales (au mieux, au pire certains sentent l’alcool et la transpiration).

    Mieux vaut être un peu overdressed que négligé. La personne qui vous recevra se rappellera davantage de vous si vous vous démarquez visuellement en faisant un effort.

    Source : http://www.reactiongifs.com
  2. Passer en heures creuses :

    Le matin avant 10h30. L’après midi entre 15h30 et 17h.

    En effet, si vous arrivez pendant un rush* personne n’aura de temps à vous consacrer. Un équipier récupérera vos papiers et les déposera dans le bureau sans que vous ayez pu voir l’ombre d’une personne responsable.

    Source : http://www.reactiongifs.com
  3. Vous présenter poliment aux personnes à l’accueil**. Demander M ou Mme Machin (vous savez les noms que vous avez relevé à l’étape 1?) et annoncer l’objet de votre visite.

    Si vous avez de la chance un.e responsable viendra peut-être récupérer vos CV + LM.

    Si c’est le cas vous pouvez vous présenter à nouveau, expliquer que vous avez appelé tel jour, qu’on vous a dit que le restaurant a des besoins et qu’en conséquence vous souhaitez soumettre votre candidature. Ou au contraire que vous savez qu’ils n’ont pas de gros besoins actuellement mais que vous voudriez vous positionner pour le moment où ça sera le cas.

    Si c’est vraiment votre jour de chance la personne y jettera un premier coup d’œil tout de suite et vous pourrez échanger pour placer subtilement dans son esprit que vous vous y connaissez un peu/avez pris le temps de vous renseigner, en mode : « ça peut être un bon profil ». Le small talk c’est pas toujours évident mais ça pourrait vous valoir d’être placé en haut de la pile.

    En cas de doute ne soyez pas un gros lourd insistant. Soyez poli et allez droit au but, en particulier si vous voyez qu’elle est pressée. Faites bref et ne gaspillez pas le temps de la personne qui prend un moment pour vous recevoir. Vous ne passez pas un entretien d’embauche, vous déposez un CV. J’insiste sur ce point car si vous donnez l’impression d’être casse-pied et collant c’est fini pour vous.

    Source : http://www.reactiongifs.com
  4. Appeler à nouveau.

    Je sais que beaucoup de personnes ont des angoisses au téléphone mais ça peut être un vrai plus d’appeler une semaine plus tard pour prendre des nouvelles du processus et voir où en est votre dossier.

    Ça peut permettre aussi de se rendre compte que tiens… votre CV a été mis dans la mauvaise corbeille/a disparu/a été mangé par le chien fantôme du restaurant – et de proposer de le ramener.

Et voici à peu près toutes les informations utiles que je peux vous donner ! Bien sûr avant tout ça il faut vous assurer que vos CV et lettre de motivation sont impeccables (pas de fautes, typo lisible, proprement imprimé au moins pour le CV, pas plus d’une page chacun…). Une présentation un peu (on a dit un peu) graphique mais pro les feront sortir du lot par contraste avec les feuilles sans aspérités visuelles.

L’essentiel c’est vraiment de dédramatiser les choses, de ne pas hésiter à répéter plusieurs fois certaines étapes parce que, je le souligne encore, les candidatures sont vraiment nombreuses. Si McDonald’s ne vous retient pas pour les prochaines entrées, si quelqu’un perd votre CV ou votre lettre de motivation ne le prenez pas personnellement car un gros restaurant ça vit et c’est débordé en permanence. Soyez patient et calme, armez vous de courage. Le processus peut être long et votre valeur n’en est pas moindre si sur ce coup là ça marche pas exactement comme vous l’auriez voulu.

J’espère que ces quelques tuyaux vous aideront à vous sentir plus assuré.e au moment de déposer votre candidature en restaurant, bonne chance à toutes et à tous !

♡♡♡

* Rush = moment de forte affluence.

Indice : si vous arrivez dans le restaurant, qu’il y a des files de clients partout et que ça n’avance pas en mode panique à bord : ce n’est pas le bon moment pour glisser votre CV et votre lettre de motivation.

Attendez que ça soit fluide et passez le temps en regardant les équipiers travailler, buvant un coup, jouant sur votre smartphone, bouquinant, lisant mon blog… Bref, soyez zen et tel le félin traquant sa proie attendez le bon moment pour surgir de l’obscurité et atteindre votre but.

Source : http://www.reactiongifs.com

** Je rappelle à tout hasard que si vous êtes pris.e dans l’entreprise ces personnes deviendront vos collègues. Et aussi accessoirement qu’illes peuvent donner leur avis sur vous à la personne qui vous a reçue. Je dis ça, je dis rien…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Exprimez-vous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s