Domaine des Oiseaux, Ariège (Pyrénées, France)

Début juillet je suis allée me promener au Domaine des Oiseaux en Ariège. Sur le papier ce parc ornithologique libre d’accès présenté comme offrant toute liberté aux animaux avait très largement de quoi me séduire.

J’apprends tout doucement à faire de la photographie avec mon appareil compact et les animaux sont de très loin mes sujets favoris, c’est donc avec enthousiasme que je m’y suis rendue.

J’ai particulièrement apprécié les plans d’eau et l’observation des animaux sauvages : j’ai vu des grenouilles, des canetons, des cigognes, des poules d’eau et aussi un ragondin! Je n’ai en revanche pas du tout adhéré à ce qui est présenté comme une « ferme pédagogique » et le musée ne m’a pas transcendée non plus. Les explications sur les espèces sont quasi-inexistantes, de plus j’ai trouvé les enclos trop petits et pas assez ombragés au regard de la chaleur écrasante qui règne dans le sud de la France durant l’été.

Le Domaine des Oiseaux est en pleine construction comme en témoigne le « verger pédagogique » en pleine pousse. Malgré une expérience mitigée je réserve donc mon jugement et espère que l’association pleine de projets qui prend les choses en main saura améliorer le bien-être des animaux.

Augé, route de Calmont

09 270 Mazères

Exprimez-vous :

