Magical Girl Disorder, un jeu touchant qui interroge !

Il est tout beau il est tout chaud, et pour cause : il est sorti hier seulement ! Je vous présente Magical Girl Disorder !

Ce jeu conçu comme un visual novel nous a été pondu par Julie et Gabrielle et met à l’honneur la diversité.

Magical_Girl_Disorder

Visual novel ?

Alors bon déjà on va commencer par situer un peu les choses ! Un visual novel c’est un peu une « histoire dont vous êtes le héros » façon jeu vidéo.

On lit du texte et on clique sur des réponses qui représentent les choix de notre personnage.

Et forcément si on peut faire des choix cela provoque des variations dans l’histoire, en fonction d’elles la fin de l’intrigue est modifiée. Cela peut être négatif ou positif, mais cela permet aussi tout un tas de super nuances entre les deux (et c’est trop cool ! Enfin moi j’aime bien en tout cas.).

Dans le même genre j’avais choisis de vous parler de Choice of the Dragon que j’avais beaucoup apprécié.

Magical_Girl_Disorder_opening
Crédit : Gabrielle Barboteau & Yllogique

Magical Girl Disorder

C’est l’histoire d’une ancienne magical girl (vous donc) qui doit convaincre cinq jeunes recrues de défendre néo-Rennes de l’attaque d’un monstre. Pour des raisons diverses et variées celles-ci ont renoncé à se battre, il vous appartient donc de les rendre à vos arguments et vous avez un temps limité pour ça.

Alors il faut savoir que le jeu a été monté en trois jours à la base, il est donc perfectible (fautes de français en cours de correction, peu d’animation, pas une grande complexité) mais d’après mes échanges twitter avec la team [@Yllogic & @Qlynq] elles sont déjà bien dessus.

En l’état cependant le jeu est tout à fait jouable et appréciable pour ses indéniables qualités.

En premier lieu je vais évoquer le plus évident : le graphisme. A titre personnel je l’ai trouvé joli et évocateur, très doux malgré la violence de la situation et des propos. La thématique de la diversité est carrément respectée : on notera donc des femmes de tailles, formes, âges, origines et vêtements différents. C’est somme toute assez rafraichissant de voir qu’il n’incombe pas à un personnage/stéréotype unique d’incarner LA Femme.

En deuxième lieu c’est au propos que je veux m’intéresser. Je trouve ça malin de s’être penchée sur les problématiques personnelles et identitaires qui peuvent nous coller des barrières dans la vie ; et cette diversité de représentation des corps s’accompagne d’une diversité des problématiques qui dépasse les clivages et permet de dépeindre toutes une palette de difficultés auxquelles les femmes peuvent être confrontées aujourd’hui. Chacune de ces problématiques est portée par un personnage, elles sont toutes (ou presque) super attachantes (j’avoue j’ai eu du mal avec Quinn).

Bien que l’histoire soit clairement située dans un univers alternatif au notre, il est en effet impossible de ne pas y lire le reflet des préoccupations qui ont pu agiter notre récente actualité. Il y est donc tour à tour question de colère et d’identité de genre, de white feminism et d’exclusion, de femme voilée et de liberté à disposer de son corps, de confiance en soi ainsi que de respect des limites physiques et psychologiques de l’Autre. A votre personnage de se dépatouiller avec toutes ces questions, à vous de réfléchir à vos réponses et peut être d’en profiter pour élargir votre réflexion au-delà du jeu.

Magical_Girl_Disorder_game
Crédit : Gabrielle Barboteau & Yllogique

En dernier lieu je tiens à le souligner le jeu a aussi un intérêt stratégique. Et oui ! Les fameuses « deux heures » passent très vite dans le jeu, il vous faudra donc choisir qui convaincre en priorité, qui a besoin de bosser en équipe, comment adapter votre discours à celles que vous avez en face de vous.

En bref :

Magical Girl Disorder est un jeu tout neuf et perfectible qui propose malgré tout une mignonne réalisation graphique pour la forme et un fond très intéressant. J’ai très hâte de voir comment il va évoluer.

Le jeu est jouable en ligne, pour celleux qui veulent le télécharger et/ou qui ont la possibilité de laisser un petit coup de pouce financier c’est possible aussi.

Exprimez-vous :

