Botanicula : petit bijou d’Amanita Design

Petit break dans ma série sur Légendes de la Garde, la découverte du mois sera un jeu. Testé en janvier après que l’amoureux me l’eut offert, je suis tombée amoureuse de Botanicula et je n’ai eu de cesse depuis d’essayer d’y convertir mes proches (souvent avec succès).

Alors Botanicula déjà c’est un jeu vidéo indépendant sorti en 2012 – comme souvent j’arrive après la bataille. Il a été réalisé par Amanita Design un collectif tchèque visiblement connu pour Machinarium – un autre jeu que je n’ai pas (encore ?) testé. La mécanique du jeu est simplissime à prendre en main, il s’agit en effet d’un jeu d’exploration en point & click (en gros tu appuies sur des éléments de l’environnement pour provoquer une ou plusieurs action-s).

Et avant de poursuivre laissez-moi vous dire que Botanicula pour moi c’est cœur avec les doigts, donc cet article va être dégoulinant de bons sentiments.

Botanicula c’est de la fausse naïveté et une simplicité aussi déconcertante que d’une efficacité totale. Le jeu nous plonge directement dans le bain. Le joueur prend rapidement la tête d’un petit gang de cinq créatures (pas spécialement genrées par le design en plus) à mi-chemin entre l’animal et le végétal qui vont progresser au fil de nombreux tableaux tous particulièrement soignés.

L’univers a fait l’objet d’une grande attention et le joueur a la possibilité de collectionner des cartes animées qu’on peut attraper en cliquant sur l’environnement. Il y a toujours un morceau de décor cachant un son rigolo, une créature originale, une animation poétique ou simplement barrée. L’univers fourmille de références tendrement cruelles, on est dans un milieu à la fois onirique et inquiétant.

La musique et les bruitages apportent une plus-value évidente et beaucoup de vie à l’ensemble, ça tombe bien pour le prix du jeu vous aurez la bande originale incluse (ainsi qu’un art book). A noter que l’environnement sonore du jeu est d’autant plus important qu’ici il n’y a nul dialogue.

Ce qui m’amène à mon dernier point, capital puisqu’il vous aidera à comprendre ce qui m’a tant séduit dans ce jeu. Botanicula est un jeu que certains diront « de logique ». Pour moi il s’agit plus d’instinct et de créativité. Sans dialogue, sans explications, sans être pris par la main, le joueur se retrouve en totale liberté dans ce petit monde fascinant. Le jeu ne propose pas de limite de temps, ne décompte pas de point, n’enlève pas de vie. Pas de compétition, pas de performance. Du plaisir pur.

Le jeu n’est franchement pas compliqué, j’ai donc pu le faire partager avec des enfants de 10 ans autour de moi et pour peu qu’on donne parfois un coup de pouce j’ai constaté que le jeu avait un franc succès parmi eux. Revers à la médaille : la simplicité du contenu autorise le joueur à terminer très rapidement l’aventure et la rejouabilité reste assez faible.

Plaisir visuel, plaisir auditif, plaisir de s’immerger dans un jeu vidéo qui s’émancipe des codes du genre pour proposer un monde à la fois poétique et désopilant ; Botanicula est une très bonne surprise qui permet de couper du quotidien et de se détendre. Si vous voulez en avoir la preuve définitive je vous conseille de faire un tour le site de Botanicula, vous pourrez avoir un aperçu du son, de l’image et jouer les premiers tableaux.

Et ben alors… Qu’est-ce que vous faîtes encore là ?

4 commentaires sur « Botanicula : petit bijou d’Amanita Design »

    1. Le jeu coûte 10$ (bande originale et « art book » inclus), mais je sais qu’en période de soldes jeux vidéos on peut l’avoir à des tarifs défiants toute concurrence (genre -80%), donc ça peut valoir le coup de surveiller. De mon côté je pense honnêtement essayer d’autres jeux d’Amanita Design car j’ai vraiment été plus que conquise par Botanicula.

      J'aime

Exprimez-vous :

