Direction Bruxelles !

En janvier je suis partie à Brussels manger des frites et des gaufres, boire de la bière, visiter des musées, découvrir des bandes-dessinées et regarder des petits bonhommes faire pipi dans la rue. Résumé un peu succinct et cliché mais finalement assez juste de mes vacances en la terre natale de Magritte.

Nous avions eu de bons échos de Bruxelles, mais voilà il faut bien l’avouer : il n’est pas question du coup de foudre londonien. Au premier regard Bruxelles m’a semblé fatiguée voire carrément usée. La ville n’est en effet pas au meilleur de sa forme et le contraste entre les jolis bâtiments laissés à l’abandon et les installations modernes-mais-pas-toujours-charmantes m’a laissée dans une impression d’entre-deux un peu difficile à décrire. Les travaux de rénovation sont cependant nombreux et j’espère très fort que la ville retrouvera de son lustre. Il faut quand même préciser qu’en matière de street art Bruxelles se pose là et qu’au moindre détour on peut tomber sur une jolie surprise murale. Certains endroits comme les galeries Saint Hubert m’ont particulièrement accrochée et j’ai trouvé que, de manière générale, Bruxelles serait le lieu idéal pour accueillir une intrigue steampunk.

C’est plutôt vers la fin de la semaine lorsque nous nous sommes éloignés du centre pour profiter du quartier dans lequel nous logions que nous avons fini par comprendre le charme que pouvait exercer la ville. Bruxelles est une capitale européenne oui, mais c’est aussi une ville à taille tout à fait humaine dans laquelle il fait bon flâner et prendre le temps de découvrir de petites pépites. Autant vivre à Paris me terroriserait, autant j’ai l’impression qu’il peut être facile d’apprivoiser Bruxelles et d’y ménager son trou. J’ai particulièrement apprécié l’équilibre entre les langues, c’était très sympa d’entendre partout les mélanges de français, anglais et néerlandais – parfois dans les mêmes phrases.

Puisqu’on parle de quartier et de logement, un petit mot sur l’hôtel Pantone également. Si à l’image de la ville un petit coup de frais ne lui ferait pas de mal, nous nous y sommes sentis très bien. La chambre était mignonne et très lumineuse grâce à sa grande baie vitrée. J’ai bien aimé la salle de bain équipée d’une baignoire avec porte-serviettes chauffant. Nous y avons été très gentiment accueillis et, à notre demande, nous avons pu bénéficier d’une bouilloire prêtée par la maison pour la durée de notre séjour.

Avant de vous parler des musées bruxellois et d’aborder THE sujet incontournable de toutes mes vacances (aka : la nourriture), je vous laisse sur ces quelques photos, doux souvenirs ou tendres instantanés de ces moments en amoureux et privilégiés entre tous.

 

2 commentaires sur « Direction Bruxelles ! »

  1. Je vis à Bruxelles et je comprend ton ressentit de ville qui a perdu son lustre. Je suis souvent triste de voir à quelle point cette ville perd de son charme de jour en jour. Bruxelles ce qui est bien c’est les petits trucs qu’on trouve au détour d’une rue…le quartier gay qui ne fait que quelques rues près du centre est charmant, du street art, des boutiques un peu originale, des petits restos sympa. Mais le centre en lui-même est juste monstrueux…dommage car il y a de superbes bâtiments mais gâché par l’organisation générale de la ville.
    Ce n’est pas dans le centre qu’on trouve ces petits coins merveilleux…je vis pas loin du Parc Cinquantenaire, là il y a des petites rues aux alentours pleines de jolies petites maisons, c’est charmant mais il n’y a rien à y visiter,il faut simplement flaner dans les rues, pour voir de jolies maisons à l’architecture originale.
    Idem près du quartier Porte de Namur (là où tu as pris la photo de l’oiseau) il y a un joli parc caché que peux de gens connaissent et vraiment charmant!
    Et encore dans un autres quartier, Ixelles, près du cimetière, tu trouve des maisons qui ressemble un peu à un petit village anglais. Mais il n’y a rien a y faire à part les bars et café qui rendent le quartier animé le soir, lieu estudiantin de référence.
    C’est ça bruxelles, une ville pleine de charme mais qui s’éparpille partout, qu’on découvre au hasard, sans avoir vraiment de lieu dit à aller voir. J’y vis, je l’adore et je la hais à la fois :-) j’aime en profiter mais je me réjouis de la quitter pour retourner dans ma région natale :-)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Je suis contente que mon ressenti de petite touriste de passage soit assez fidèle au tien qui y est résidente. Bruxelles est en effet pleine de charmes cachés et effectivement je m’y suis sentie mieux dès que nous nous sommes éloignés du centre à proprement parler pour emprunter les petites rues de quartier (nous logions du côté de Saint-Gilles et j’ai vraiment apprécié les moments qu’on a pu passer là-bas).

      Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visiter les parcs et je le regrette car c’est un des trucs que je préfère quand je fais un peu de tourisme! Je suis passée dans le quartier gay que j’ai trouvé adorable et j’ai eu l’occasion d’aller dans quelques boutiques mignonnes comme tout (Des Petits Hauts, Hei, Piou-Piou…). Au niveau de l’architecture j’ai eu l’impression qu’il y avait pas mal de mélange avec comme tu dis de beaux bâtiments mal mis en valeur parfois (et, c’est peut être idiot, mais j’ai eu l’impression que certains endroits ressemblaient un peu à des photo prises à Amsterdam par exemple). En revanche je n’ai pas été sur-emballée par les musées alors que j’en attendais quand même beaucoup.

      Le gros point positif de l’aventure c’est aussi la nourriture. Être végétarienne en France hors grande ville ça demande de l’abnégation car on est toujours un boulet pour les autres (surtout que dans le sud de la France on aime le pâté, le saucisson, le cassoulet, le barbecue…) alors ça me fait toujours bizarre quand je vais ailleurs de voir que tous les restaurants me sont ouverts!

      Je te remercie d’être venue partager ton sentiment ici, d’autant plus que ça donne plein d’idées de visites pour celleux qui liraient les commentaires (et du coup ça attise ma curiosité pour cette fameuse région natale à laquelle tu sembles si attachée!!)

      J'aime

Exprimez-vous :

