🎈 Fragments

St Valentin, le temps des projets partagés

Hey vous ♥

Cette année j’ai été approchée par une entreprise dans le cadre d’un partenariat à l’occasion de la Saint Valentin. Si je n’ai pas donné suite à la proposition, celle-ci a eu le mérite de me donner envie d’aborder par ici le sujet et ce qu’il suppose comme acte d’achat.

J’essaye d’orienter mon existence autour de certaines valeurs très importantes à mes yeux parmi lesquelles je compte la simplicité et l’authenticité. Aussi cela va peut-être vous surprendre, mais je ne laisse jamais passer l’occasion de fêter la Saint Valentin malgré sa vilaine réputation de fête commerciale.

La société dans laquelle nous existons me semble privilégier un rythme pour le moins dynamique… Métro, boulot, dodo ! Il faut conjuguer les temps de transport à la cuisine et au sport aussi, puisqu’il faut vivre sainement. N’oublions pas non plus d’avoir une passion dévorante (parce que c’est cool d’être passionné-e) mais pas trop non plus parce que les heures sup sont essentielles au travail pour montrer qu’on est là, non pas à 100% mais au moins à 200. On nous le dit, on nous le répète : rien n’est mieux qu’un agenda bien rempli. Être actif.

Au milieu de cette agitation rien d’étonnant à ce qu’on oublie parfois qu’on n’avance pas seulement aux côtés d’un être cher, mais aussi avec lui.

On ne le dira jamais assez : nul besoin d’une occasion spéciale pour célébrer la ou les personnes qui sont nos partenaires de vie. Je n’ai pas besoin non plus de Noël pour me rappeler que partager est essentiel, pourtant chaque année Noël me permet de prendre un temps particulier pour réfléchir mon rapport aux autres et suscite le désir d’offrir davantage.

La Saint Valentin a le même effet de cheminement intérieur sur moi. Dédier une date en particulier à la célébration de l’Amour permet de poser les choses, de prendre une respiration pour se recentrer sur son-sa-ses partenaire-s. Tout comme certains fêtent un Noël minimaliste, il est possible d’avoir une approche slow de la Saint Valentin et de créer ses propres traditions afin de mettre du sens dans cette célébration.

Avec ma tendre moitié c’est un chemin de traverse que nous avons choisis d’emprunter. En dépit de nos rythmes désaccordés nous essayons toujours de trouver le temps pour un repas de fête. A cette occasion nous préparons un peu d’argent – selon nos possibilités – que nous glissons dans une boite. Cela lance notre Projet. Dans l’année qui suit nous utilisons ce que nous avons mis de côté au fil des mois pour partager un ou des moments privilégiés. C’est ainsi par exemple que nous nous sommes offert nos séjours à Londres en 2015 et à Bruxelles le mois dernier.

Cette année encore j’attends de fêter la Saint Valentin avec impatience car il n’est pas question pour lui et ou moi d’offrir un cadeau à l’autre. Il est question d’une promesse d’avenir et de joies partagées qu’on se fait, à nous.

Exprimez-vous :

