Every Day Counts

Il y a quelques temps, je discutais avec ma petite sœur étudiante infirmière. Elle m’expliquait que des recherches sont menées pour trouver des marqueurs d’espérance de vie. Une analyse génétique permettrait alors d’estimer à quel moment le corps va se détériorer puis mourir – sous réserve d’une mort naturelle. Très grossièrement, c’est notre date de péremption.

Ma première réaction a été de dire que, si je connaissais la date de mon décès, mourir prendrait une dimension concrète qui me mènerait sans doute à vivre différemment. Ma sœur m’a suggéré une expérience. Le jour de mon anniversaire j’ai pris un mètre que j’ai déroulé à 84 cm, soit l’équivalent de l’espérance de vie moyenne des femmes. Et j’ai soustrait mon âge.

Honnêtement, sur l’instant j’ai eu une petite sensation de gâchis très désagréable. Quoi, j’ai usé tout ça ? Et tout ça pour quoi ? Pour rien. Le constat faisait salement écho à l’impression tenace qui m’habite d’être en retard dans la vie.

Si j’ai choisis agir comme mot-guide pour mon année 2015, c’est que je souhaitais devenir actrice de mon existence. Au lieu de me concentrer sur ce temps qui venait de disparaître, j’ai choisis de regarder celui qui me reste et de le faire compter.

Le projet 365 : « Every day counts »

En février dernier j’ai découvert le projet 365 qui m’a beaucoup intéressée. L’objectif est de filmer une seconde par jour pendant une année.

Je ne trouvais pas mon existence intéressante à documenter. Je n’y connais rien en vidéo, cadrage, montage et autres joyeusetés… Je n’osais pas non plus sortir mon appareil, j’avais peur qu’on me demande ce que je fabriquais et qu’on me trouve ridicule. Bref, le projet est mort dans l’œuf.

J’arrive pourtant à un moment de ma vie que je pense décisif, et j’espère que ce projet pourrait m’aider à me souvenir que chaque jour est important. Alors je me lance.

Concrètement j’ignore encore si je publierai un récapitulatif mensuel ou si j’attendrai une année. See you later !

En savoir plus :

☛ Les Tribulations de Marie

Introduction

Les conseils d’Elisabeth Brooke

Projet 365

Pourquoi se lancer dans le projet ?

☛ I Love My Pixel – Projet 365.

☛Madmoizelle fait des siennes – One Second a Day.

Publicités

9 commentaires sur « Every Day Counts »

    1. Sur le principe je trouve ce projet très fort, pour mes réticences de départ je me dis qu’elles font partie d’un processus d’auto-dénigrement (pas la compétence, ma vie est trop nulle pour être intéressante, bouhouhou…) que je dois combattre pour me sentir mieux dans ma peau et plus en confiance. Je sais que beaucoup de personnes font ce projet en photographie également, ça peut être super sympa aussi !

      J'aime

  1. Je suis ravie de voir que tu te lances dans le projet ! j’ai hate d’en voir davantage :) Tu verras c’est un super projet qui effectivement, permet de voir la vie différemment dans un sens . Cela te donnera sans doute l’impression que tes journées ne sont pas « gachées  » , je n’ai pas regardé fb depuis un moment , nous as tu rejoint sur le groupe? https://www.facebook.com/groups/368732483288672/?fref=ts A bientôt!

    J'aime

    1. 19 jours plus tard je suis assez contente de pouvoir dire que je n’ai pas manqué un seul jour, par contre je filme beaucoup le soir et avec mon appareil photo je ne suis pas certaine que la qualité soit au top.

      Je te remercie pour l’invitation facebook, mais je suis un dinosaure et je n’ai pas de compte facebook même si je suis certaine que ça doit être super sympa de pouvoir échanger sur le sujet !

      Je tâtonne encore un peu mais je te remercie d’avoir pris la peine de venir me laisser un petit mot :)

      J'aime

  2. Je comprends que tu n’aies pas fb , c’était au cas où :) pas besoin de fb pour échanger, les blogs c’est très bien aussi ! C’est vrai que ce n’est pas simple de penser à sa vidéo . J’essaie d’avoir mon petit appareil toujours chargé , j’essaie aussi de filmer avec mon téléphone le trajet du matin quand je n’ai pas d’idées . Au plaisir d’échanger sur le projet très bientôt ;) bonne journée, Marie

    J'aime

    1. Oui je suis d’accord pour facebook, c’est surtout mon blog qui me sert de plateforme d’échanges. Cela dit je prends de plus en plus de plaisir à faire de la photo donc je pense aller pointer le bout de mon nez sur instagram un de ces jours…

      Pour la vidéo du jour j’envisage de faire un rappel sur mon téléphone tous les soirs histoire d’être sûre de moi, mais j’avoue que sur les 23 derniers jours j’ai quand même pris assez de plaisir à l’expérience pour ne pas oublier. La seule chose qui m’inquiète un peu pour l’instant c’est la qualité des vidéos, j’en ai filmé pas mal le soir et j’ai peur d’avoir un grain pas terrible sur les vidéos.

      A bientôt et bonne journée à toi également :)

      J'aime

  3. Ping: HappyMonde

Exprimez-vous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s