Weekend Narbonnais : singes, chocolat et cerf-volant

Place à l’imprévu avec un petit « weekend » improvisé à Narbonne !

Cliquez pour accéder aux galeries photo

Qu’est-ce qu’on fait ?

🎈 Une visite à la réserve animalière de Sigean

La réserve animalière de Sigean a de quoi surprendre. A petite distance de Narbonne c’est une expérience enchanteresse qui s’offre aux visiteurs. L’entrée est assez chère (31€ par adulte) mais pour le prix on peut passer une superbe journée au milieu des animaux.

Il y a de quoi marcher longtemps et découvrir toutes sortes d’êtres, de l’autruche au cochon vietnamien en passant par la girafe, l’ours du Tibet ou encore plusieurs espèces de singes. Les espaces ont l’air assez grands, en tout cas les animaux semblent pouvoir se distraire facilement aux regards des passants s’ils le souhaitent ; on y trouve aussi pas mal de bébés, un gage de bons soins ?

Mon cœur va forcément aux girafes mes chouchoutes de toujours, mais aussi à la petite famille de chimpanzés. A l’heure de leur goûter nous avons pu en apprendre davantage sur eux grâce à leur soigneuse qui nous a éclairé un peu sur leur culture, système politique et même médical. C’était très intéressant et touchant, il y a quelque chose de profondément émouvant chez ces grands animaux qui nous ressemblent comme des frères.

🎈 Chauncey et la chocolaterie

La chocolaterie La Cure Gourmande a implanté une de ses usines à Narbonne, l’occasion pour les visiteurs d’y faire une visite gratuite. Malheureusement tout ça n’est pas très professionnalisé, la salle de travail est tristoune, la présentatrice peu dynamique se perd un peu dans ses explications et avec mon petit gabarit je n’ai pas pu voir grand-chose. La dégustation gratuite de fin est sympathique mais si le temps sur Narbonne vous est compté ce n’est pas une visite incontournable. Mon vœu secret de rencontrer enfin un oompa-loompa reste donc irréalisé…

🎈 Une après-midi farniente à Narbonne-Plage

Qui dit Narbonne dit plage. Habituellement je ne suis pas friande de ce genre d’endroit, j’apprécie peu la promiscuité forcée de ce haut lieu touristique. Cette fois j’ai pourtant particulièrement apprécié de pouvoir y passer une après-midi tout en douceur.

Tartinée de crème solaire j’ai caramélisé doucement au soleil, allant de temps en temps mouiller mes pieds dans la mer. Malgré ma crainte de l’eau je me suis sentie pousser des ailes des nageoires et j’ai réussi à faire quelques brasses. Incroyable !

Allongée sur ma serviette, détendue, relaxée, pour la première fois j’ai réussi à atteindre un état méditatif. Les pensées me traversaient sans me parasiter, mon corps inspirait et expirait à son rythme. Tout à coup les rires des enfants et le brouhaha des parents ne me semblaient plus si intrusifs, je me sentais bien. A ma place dans ce monde heureux. Je me demande ce qu’ils mettent dans l’eau de mer en ce moment…

Quand j’ai ouvert les yeux vers le ciel il était d’un bleu très pur, une légère brise y laissait quelques filaments nuageux, des nuages de barbapapa. J’ai léché mes lèvres et la mer y avait déposé un baiser de sel. J’étais une tartine de caramel au beurre salé.

On mange où ?

Au Mille Poètes ! J’avais récupéré rapidement l’adresse sur internet avant de partir pour notre weekend. En arrivant j’ai vu que le restaurant se présentait comme une pizzeria et une crêperie et l’endroit ne m’inspirait pas confiance plus que ça. Mais j’étais intriguée par ce restaurant qui se présentait comme adepte du bio et veggie-friendly.

Bien nous en a pris ! Si l’endroit ne paye pas de mine, l’accueil y est adorable et leurs repas sont particulièrement bons. Les saveurs sont sans fioritures, à l’image de la présentation des plats ; on est dans le qualitatif. La simplicité et la générosité sont de rigueur et les goûts bien marquées. Nous avons sympathisés avec la patronne qui m’a fait une photocopie de sa recette et m’expliquant les ajustements qu’elle pratique. Végétariens, végétaliens (et les autres) y trouveront forcément leur compte !

Vous connaissez Narbonne ?

Ce coin vous plaît ? Une activité à recommander ?

Exprimez-vous :

