Notre Dame de Fourvière, la basilique qui brille (Lyon)

Mon amie Adèle m’avait parlé de la basilique Notre-Dame de Fourvière comme du Taj Mahal chrétien, l’église gangsta par excellence. Et je dois bien dire que question bling-bling cette église en jette !

Notre-Dame de Fourvière donc, surplombe largement la ville de Lyon. Pour y accéder on passe par un petit funiculaire, ambiance rétro garantie. C’est mignon, c’est marrant et si on se penche un peu dans le tunnel on peut apercevoir des objets romains exposés dans les alcôves.

Quand on arrive finalement en haut de la colline, on slalome un peu entre les touristes avant d’entrer dans l’imposant édifice. Si vous êtes comme Adèle et moi, vous vous ferez alpaguer par un gentil prêtre fort soulagé de trouver deux françaises à qui raconter l’histoire de l’endroit.

Puis finalement vous pourrez enfin lever les yeux vers le divin et contempler. La décoration est vraiment impressionnante, vitraux, rosaces, piliers… Tout brille et vient réclamer de l’attention au point de ne plus savoir où donner de la tête. Et que je te photographie le plafond, et que je te photographie le sol, et que je te photographie les murs… Les vitraux sont probablement les plus grands et détaillés que j’ai pu voir à ce jour (mais je n’ai jamais visité les grandes églises parisiennes). Tu en as largement pour l’argent que tu n’as pas dépensé pour payer ton entrée.

Quand tu en as bien pris plein les mirettes, tu te dis que c’est fini. Mais quand y en a plus, y en a encore. La basilique s’étend sur plusieurs niveaux et si vous descendez vous aurez l’occasion de profiter d’une nouvelle partie de l’église moins bling-bling et, si vous voulez mon avis, plus touchante. Cet endroit plus simple est réservé à l’exposition de représentations de la Vierge. On trouve des tableaux et des statues de toutes les origines, des dons qu’on a fait à la basilique en raison de son histoire puisqu’elle est dédiée à Sainte Marie. Certaines vierge à l’enfant sont mises en scène avec des poupées, un choix qui plaira peut-être à certaines personnes (les plus innocentes), et fera se dresser les cheveux dans la nuque de ceux qui aiment un peu trop les films d’horreur pour leur bien. D’autres représentations par contre sont très belles, très touchantes par la grâce et la tendresse qu’elles peuvent dégager que ce soit dans des styles très simples ou un poil plus élaboré.

La basilique Notre-Dame de Fourvière est une des visites incontournables de Lyon, elle ne peut qu’impressionner par son lustre. Quant à en être touché-e, je suppose que ça dépendra des sensibilités de chacun-e.

2 commentaires sur « Notre Dame de Fourvière, la basilique qui brille (Lyon) »

    1. Lyon a l’air pleine de surprises, j’aimerais beaucoup y retourner aussi !

      Notre Dame de Fourvière est hyper touristique, au premier abord ça m’a un peu rebutée, mais c’est vrai qu’une fois qu’on met le pied dedans on se sent toute petite ;)

      J'aime

Exprimez-vous :

