God Save London (#1) et ses musées

Hello mes petites loutres,

J’ai envie de me replonger un peu dans mes souvenirs londoniens et de les partager avec les autres amoureux de cette belle ville. Je vous propose donc une petite série d’articles sur ces quelques jours qui m’ont semblés magiques.

Au programme aujourd’hui :

  • Sherlock Holmes Museum ♡
  • London Science Museum ♡♡
  • National Gallery ♡♡♡

Cliquez sur les images pour accéder aux galeries.

On y va ?

Sherlock Holmes Museum

Sherlock Holmes museum_1

Notre hôtel étant tout proche de Baker Street nous avons décidé de faire un détour par cette rue devenue mythique pour nous arrêter au numéro 221b. Le musée reconstitue l’appartement tel qu’il était présenté dans les différentes nouvelles d’Arthur Conan Doyle, le tout accommodé de statues en cire et autres éléments (lettres de clients, tête du chien de Baskerville [qui m’a bien mise mal à l’aise]…) illustrant certaines des enquêtes les plus célèbres  de Holmes et Watson.

J’ai trouvé l’entrée très chère (10£/personne pour une visite très courte) et le musée pas si enthousiasmant que ça. Les acteurs semblaient blasés et le musée – popularité oblige – accueillait un peu trop de monde ; j’ai passé mon temps à me faire marcher dessus et bousculer lorsque j’essayais de prendre une photo potable.

La boutique en accès gratuit est finalement bien plus jolie que l’ensemble du musée et j’en ai trouvé la visite plus amusante et représentative de la mythologie qui entoure l’œuvre de Conan Doyle. A noter que les références à la série Elementary sont absentes mais que la boutique fait la part belle au Sherlock de la BBC.

En résumé : si vous avez un petit budget la visite ne vaudra peut-être pas le détour, à moins d’être archi fan de Sherlock Holmes.

London Science Museum

London Science Museum_1

Voici un musée bien plus enthousiasmant que le précédent qui a en plus l’immense avantage de proposer un tarif libre pour l’entrée (chacun donne ce qu’il veut/peut).

J’ai beaucoup apprécié le hall du rez-de-chaussée qui propose un amas hétéroclite d’objets autour de thématiques très diverses (machines à vapeur, exploration spatiale ou évolution des transports).

Dans les étages j’ai également vu de très beaux objets dans la partie cosmos, je n’ai pas pu tout visiter faute de temps mais ma partie favorite a étonnamment été celle consacrée au développement de la communication.

Il y avait aussi deux petites animations que j’ai trouvées très bien réalisées. La première est un film très court diffusé sur le mur, le dessin est super mignon et retrace l’histoire de la télégraphie. La seconde rendait assez mal sur photographie à cause de l’obscurité, c’est une boite qui ressemble aux petits théâtres à l’ancienne et propose un résumé en chanson de l’évolution de la communication avec des paroles particulièrement drôles.

En résumé : une visite peu coûteuse mais très enrichissante que je ne peux que conseiller, le tout imprégné d’une bonne dose d’humour britannique.

Vous rêviez de visiter un musée dans la peau d'un cafard ? Le Science Museum de Londres l'a fait !
Vous rêviez de visiter un musée dans la peau d’un cafard ? Le Science Museum de Londres l’a fait !

National Gallery

Londres National Gallery_18 - Domenichino and assistants - Apollo pursuing Daphne

Ah… Que d’étoiles dans les yeux rien que de repenser à la National Gallery ! Au moment où je l’ai visitée il y avait une grève, une grande partie des salles étaient inaccessibles au public mais c’était la toute première fois de ma vie que j’avais une chance de voir des œuvres qui pour certaines m’avait faites rêver depuis toute petite. Je dois bien avouer que choisir les tableaux pour cet article a été particulièrement difficile tant il y en avait à voir.

NB : Je suis assez déçue par mes photo, comme je débute les cadrages ne sont pas terribles ; d’autant qu’avec le grand nombre de salles fermées tout le monde se concentrait dans les mêmes pièces.

Parmi les grands de ce monde on trouvait donc du Botticelli, du Garofalo ainsi qu’une esquisse de Léonard de Vinci. J’ai beaucoup aimé le tableau de la muse de Cosimo Tura. A noter également : le tableau de Bartolomé Bermejo (St Michel triomphant du diable) dans lequel l’incarnation du Mal ressemble tellement à un cartoon que je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire.

On trouve également des œuvres un peu plus récentes : Gaugin et Cézanne, Degas et Monet, ainsi qu’un Odilon Redon que j’avais vu passer dans un cours sur l’Ophélie de Hamlet (Shakespare).

J’ai gardé le plus sentimental pour la fin, à savoir Van Gogh et Renoir. J’ai pour Van Gogh une affection particulière, pour avoir toujours aimé certaines de ces œuvres les plus célèbres. Voir ses œuvres m’avait déjà mis un sacré coup au cœur, mais lorsque je suis passée à Renoir dont les tableaux sont littéralement imprimés dans mes souvenirs d’enfance j’en ai eu les larmes aux yeux. D’autant plus que certains des tableaux accessibles font partie de mes préférés.

En résumé : la National Gallery avec son entrée libre et ses tableaux ayant marqué le patrimoine mondial a été mon grand coup de cœur visite. Si je devais retourner à Londres j’y retournerai, non seulement pour voir ce que j’ai manqué, mais aussi pour admirer une fois encore ces tableaux qui m’ont durablement marqués.

Bonus

Pour les plus courageux-ses qui ont tenu jusqu’ici je vous propose un petit bonus de la National Gallery. Dans le hall d’entrée il y avait une série de tableaux. Un saint en particulier m’a interpellée, je trouve qu’il ressemble à un autre personnage bien connu d’aujourd’hui, je vous laisse en juger…

Londres National Gallery_17 - Moretto da Brescia - The Madonna and Child with Saints

Source : abebooks.com

 Et vous, quels endroits de Londres pourraient vous faire rêver ?

☛ A voir aussi :
  1. Londres et ses musées
  2. Londres et ses repas
  3. Londres au hasard des rues
  4. Londres et ses boutiques
  5. Londres et ses jardins
Publicités

Exprimez-vous :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s