Flânerie bretonne #1 : Parc Botanique de Haute-Bretagne

Crédit : Alizé Gabaude
Crédit : Alizé Gabaude

Le Parc Botanique de Haute-Bretagne, qu’on appelle aussi Les Jardins de la Foltière, fait cohabiter 24 jardins thématiques articulés autour des trois âges d’une vie :

  • L’Arcadie, qui évoque la genèse de l’histoire des jardins ;
  • Les jardins romantiques, qui représentent l’âge mûr ;
  • Les jardins du crépuscule, constructions intemporelles symbolisant la fin de l’existence.

L’histoire du Parc Botanique de Haute-Bretagne est riche. Tout au long du parcours de petits écriteaux permettent de se familiariser avec les plantes ou de lire une explication sur la conception du jardin.

Crédit : Alizé Gabaude
Crédit : Alizé Gabaude

Chacun des Jardins de la Foltière baigne dans une atmosphère particulière : ambiance zen dans les jardins japonisants, mystères dans le labyrinthe où guette le Minotaure, charme du jardin secret hérité de la tradition médiévale… Rien ne se ressemble, c’est là le gros point fort de l’endroit : pas de monotonie dans ces paysages, chacun pourra y trouver son compte.

Crédit : Alizé Gabaude
Crédit : Alizé Gabaude

Il est possible de pique-niquer tranquillement ou de se rafraîchir au salon de thé attaché au manoir. Bien que le site s’étende sur 25 hectares, la promenade n’a rien d’insurmontable. Rien ne vient presser le visiteur qui peut jouir de la paix des lieux à son rythme.

Crédit : Alizé Gabaude
Crédit : Alizé Gabaude

Habituellement je ne suis pas passionnée par les plantes, mais le Parc Botanique de Haute-Bretagne est définitivement une jolie découverte. Si la floraison n’était pas à son paroxysme, les Jardins de la Foltière arboraient malgré tout de jolies couleurs. Il suffisait d’une fleur dont j’ignorais tout ou d’une libellule pour m’illuminer.

Crédit : Alizé Gabaude
Crédit : Alizé Gabaude

J’envie ceux qui ont la chance de s’y rendre en toute saison pour photographier les variations de ce lieu unique. J’en retiens une impression de douceur et l’envie de prendre le temps de profiter en toute sérénité, le sentiment que chaque détour pouvait receler une infime surprise, un détail minuscule que seul mon regard pouvait capturer.

☛ Crédit photographies : Alizé Gabaude

Site internet du Parc Botanique de Haute-Bretagne

4 commentaires sur « Flânerie bretonne #1 : Parc Botanique de Haute-Bretagne »

    1. Avec grand plaisir, moi aussi cela m’arrive de découvrir des trucs dans mon coin par le biais de blogueuse ! Je suis contente de te voir de retour par ici, j’espère que tout va bien pour toi :)

      J'aime

Exprimez-vous :

