Saute-Mouton (Boundin’) – Bud Luckey

Bien souvent la vie change,

Voici l’histoire étrange qui s’est passée

Y a pas si longtemps dans une haute plaine

Où chantent les mésanges à l’abri de la neige et du vent.

Saute-Mouton est un petit film d’animation produit en 2003 par Pixar pour les Oscars. Cette vidéo était incluse en bonus pour la sortie du film Les Indestructibles (The Incredibles), c’est comme ça que je l’ai découverte à l’époque. Ce court-métrage est assez particulier puisque la narration est entièrement chantée. Bud Luckey a tout fait lui-même, de l’écriture jusqu’aux voix des personnages.

Source : pixar.com

Au moment où j’ai vu Saute-Mouton pour la première fois, j’étais une adolescente pas toujours très bien dans sa peau, et j’avais été touchée par la façon dont l’histoire et les problèmes du petit mouton étaient abordés. Saute-Mouton traite de façon légère les aléas de la vie mais aussi le problème de l’intolérance (d’ailleurs derrière la métaphore du mouton rose je ne peux m’empêcher de voir une référence au racisme, mais aussi à l’homophobie) et la nécessité de s’accepter tel qu’on est.

« Now my friends all laugh at me
Cause they think I look ridiculous, funny, and pink. »

« Pink? Pink? Well, what’s wrong with pink?
Seems you’ve got a pink kink in your think.
Does it matter what color? Well, that gets nope.
Be it pink purple or heliotrope. »

Je ne vais pas davantage vous parler de l’intrigue, je préfère vous laisser profiter de cette vidéo :

☛ Boundin’ sur Wikipedia

☛ Boundin’ sur le site officiel de Pixar

☛ Les paroles en anglais (je n’ai pas réussi à trouver la vidéo en vo dans une qualité satisfaisante) sur peleicaria.blogspot.fr

Enregistrer

2 commentaires sur « Saute-Mouton (Boundin’) – Bud Luckey »

Exprimez-vous :

