Combien on gagne à McDo?

McDonald’s propose habituellement des contrats à temps partiels. Le salaire d’un équipier en restauration rapide correspond au SMIC horaire net.

Le salaire horaire minimum :

Au 1er janvier 2014, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est passé à 9,53 euros brut par heure.

Salaire horaire minimum brut :

Niveau
Echelon
Taux Horaire minima brut
Niveau I
Echelon 1
9,43 € **
Echelon 2
9,46 € **
Niveau II
Echelon 1
9,65 €
Echelon 2
9,66 €
Echelon 3
9,76 €
Niveau III
Echelon 1
9,83 €
Echelon 2
9,90 €
Echelon 3
10,84 €
Niveau IV
Echelon 1
11,57 €
Echelon 2
11,84 €
Echelon 3
12,40 €
Echelon 4
13,48 €

Source : SNARR

SMIC horaire net :

Source: : http://www.missionlocale-lesulis.fr

Durée légale minimale du travail à temps partiel :

L’article L3123-14-1 du Code du travail prévoit une durée minimale de 24h de travail par semaine, soit 96h de travail par mois.

Dérogations possibles :

  1. Temps partiel étudiant : travail de weekend/soir en fonction des heures de cours et/ou pendant les vacances pour des salariés de moins de 26 ans ;
  2. Demande d’une durée de travail inférieure faite par le salarié lui-même et motivée par écrit ;
  3. Conformité à un accord de branche étendu ;
  4. Salarié inclut dans un programme spécifique d’insertion.

Source : infoprudhommes.fr

Pour 96h/mois, le salaire mensuel net à McDonald’s est estimé à 715.20€.

Pour 20h/semaine, le salaire net à McDonald’s est estimé à 149.40€ par semaine.

Comptez donc un salaire mensuel approximatif autour de 600€.

Le salaire peut varier selon :

  1. La franchise/le restaurant compagnie : selon les franchises la rémunération peut varier très fortement. Cela s’applique peu aux équipiers polyvalents en général mais de très fortes différences sont valables pour les managers.
  2. La position dans l’entreprise : en fonction des échelons et des niveaux il peut y avoir des différences de salaire. Le descriptif de la grille de classification est en ligne sur le site du Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide.
  3. Les heures complémentaires : ce sont les heures au-delà de la durée de travail fixée dans le contrat, dans la limite de 20% d’heures complémentaires.
  4. Les heures supplémentaires : au-delà de l’heure complémentaire on tombe dans l’heure sup’, rémunérée à 125%.
  5. Les heures de nuit : le soir en close il peut arriver que l’on dépasse les horaires prévus. L’heure de nuit est rémunérée à 125%
  6. La prise du plateau repas : les plateaux repas sont prélevés à tarifs préférentiels directement sur la paye ; si l’on apporte systématiquement son propre repas on peut demander à supprimer ces prélèvements.
  7. Les absences et les retards : ils sont soigneusement comptabilisés et retranché au salaire mensuel. En cas d’arrêt maladie il y a une carence de trois jours.
  8. Les primes : selon les restaurants on peut recevoir une prime (tous les six mois ou tous les trois mois par exemple). Le montant de la prime (qui varie également d’un restaurant à l’autre) est attribué en fonction d’un pourcentage d’évaluation du travail effectué. Vous pouvez théoriquement demander une photocopie de votre évaluation.

Utiliser la pointeuse en cas de doute :

La pointeuse enregistre tout, y compris les heures complémentaires/supplémentaires et les modifications manuelles ; elle ne laisse rien passer.

En cas de doute il faut faire éditer sa feuille d’horaires pointés et absolument tout y sera inscrit : l’heure à laquelle vous avez pointé, celle à laquelle vous avez dépointé, mais également si quelqu’un a modifié vos horaires.

Faire éditer votre feuille d’horaires pointés vous permettra alors de comparer avec votre fiche de paye pour vérifier qu’aucune erreur n’a été commise.

S’il vous reste des questions, si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à me les demander en commentaire où à me joindre via la page contact du blog. J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair ♡

Article du 23 octobre 2012 – Mise à jour : avril 2014

100 commentaires sur « Combien on gagne à McDo? »

  1. Bonjour 😊,
    Je voudrais postuler à macdo l’an prochain et je voulais savoir si j’avais quand même des chances d’être prise en postulant par internet car pour le moment je peut pas me déplacer pour déposer CV et LM, ou alors si c’était possible de les envoyer par courrier. Et où pouvons nous postuler par internet ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    J'aime

    1. Bonjour :)

      Pour répondre à votre première question vous pouvez en effet postuler directement via le site mcdonald’s.fr . Cependant, cela arrive très souvent que les candidatures ne soient pas correctement transmises au restaurant concerné.

      Si vous n’êtes pas en capacité de vous déplacer je pense que l’envoi d’un courrier de candidature directement à l’adresse du restaurant et au nom du directeur/de la directrice est votre meilleure option.

      Bonne continuation

      J'aime

  2. bonjour, je vais signer mon contrat d’embauche demain et faire ma formation de 14h à18h et de 19h à 21h30 , j’ai passe 2 fois mon entretien 1 en juin dernier tout en précisant mes disponibilités et que je voulais travailler pour 30h et le 2eme entretien en aout pour confirmer si j’étais toujours disponible pour la rentrée en septembre, j’ai reçu par mail hier mon planning de la semaine prochaine et la semaine d’après, j’ai constaté que je ne fais que 25h par semaine alors que je voulais faire 30h , est ce normal?
    merci

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Si je comprends bien vous signez un contrat de 104 heures par mois, dans ce cas précis il est usuel de planifier les équipiers 25h/semaine car McDonald’s est obligé de proposer ce contrat de base en horaire maximum pour des équipiers.

      De ce que j’en sais il est extrêmement difficile d’obtenir un contrat de 30h/semaine si vous ne faites pas partie de l’équipe de gestion du restaurant.

      Bonne continuation

      J'aime

  3. Ca me donne envie de bruler le monde entier! Comment pouvez vous, France, avoir un vie digne d’etre vecu avec des sailaires si ridicules!? Vive la Suisse, putain vache…une femme de menage de n’importe quelle societé va a gagner AU MINIMUM 15€/h. Dans les MC Donald Suisse sont à partir de 18€/h.
    Et on ne parle pas de les merdeuses chiffres « brut »…

    J'aime

    1. Effectivement les salaires sont très bas et on nous demandait un effort maximal, être au top à tout moment de la journée. A moins de progresser dans la hiérarchie du restaurant c’est difficile (impossible ?) de vivre bien sans aide de l’état.

      J'aime

Exprimez-vous :

