🎬 Regarder·📷 Découvrir

Kick-Ass 2 – Jeff Wadlow

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans

Kick-Ass, Hit Girl et Red Mist sont de retour pour le second volet de l’irrévérencieux pastiche de film de super-héros Kick-Ass 2. L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.

Source : Allocine

Pourquoi ce film ?

Source : Allocine
Source : Allocine

J’ai vu et apprécié le premier film lorsqu’il est sorti il y a quelques années. Malgré la polémique américaine sur la violence de ce deuxième opus j’étais assez tentée par ce pastiche énergique qui colle avec une certaine idée de la « génération super héros désenchantée ».

Ce que j’en ai pensé

Changer la souffrance en quelque chose de plus juste

Soyons honnêtes deux secondes, le scénario tiendrait en deux lignes et demi et l’un des objectifs majeurs de ce Tarantino-like semble d’enchaîner phrases vulgaires et litres d’hémoglobine en un minimum de temps.

Oui, mais j’ai aimé. Pourquoi ?

Cela semble difficile à quantifier et à définir. Globalement je dirai plus de violence, plus de drame, plus de comique, plus de tout en fait sauf… de réel scénario. La conséquence majeure : le film semble préparer sa propre suite, se préoccuper d’une quelconque intégrité narrative semblant passer au second plan.

En revanche le personnage de Hit Girl, malgré toute la critique féministe qu’on pourrait y accoler, fait partie de mes incontournables en matière d’héroïnes badass. Les séquences émotions ne sont pas mal réalisées même si on pourrait se passer aisément du détour teen-movie lié à l’histoire de Mindy.

Malgré un humour lourdingue, la critique sociale est apparente (réseaux sociaux, culte de la superficialité, individualisme forcené, difficulté à se trouver…), mais peut-être un peu trop facile justement ? On aurait pu espérer aller vers quelque chose de plus profond, de plus authentique. Mais Kick-Ass 2 et sa bande de bras cassés masqués et décalés n’en reste pas moins un bon divertissement.

Si j’ai autant apprécié en dépit des critiques que je viens d’émettre, c’est probablement tout simplement parce que je me sens proche des personnages. Dans une certaine mesure nous espérons tous un monde meilleur que celui laissé par nos aînés, nous connaissons tous la colère et la peine et l’envie de « changer la souffrance en quelque chose de plus juste », nous regrettons tous que les super-héros ne soient pas dans nos rues. Mais Kick-Ass 2 rappelle avec justesse que les héroïques ce sont ces gens qui affrontent chaque jour le réel… et ses réelles conséquences.

4 commentaires sur “Kick-Ass 2 – Jeff Wadlow

    1. Ça reste quand même du potache avec des scènes vraiment limites hein (il y en a même une qui m’a franchement écoeurée et qui n’apportait vraiment mais alors vraiment rien d’intéressant, à la limite ça allait même à l’encontre du côté « même le nul peut être épique » du reste du film) XD

      Disons que d’un point de vue plus personnel je suis quelqu’un qui retient beaucoup ces émotions, et Kick-Ass a pour moi ce côté spectacle cathartique. Quand j’en ressors toutes les émotions négatives se sont envolées au rythme des étripages massifs des personnages, et notamment la colère… Ca n’est pourtant pas le film du siècle…

      J'aime

    1. Oui, je pense qu’on va assister à la naissance du « vrai Kick-Ass », la préparation du III semble avoir été largement amorcée. Je ne sais pas si tu es restée jusqu’au bout du générique ?

      J'aime

Exprimez-vous :

