Job d’été à McDonald’s : cv et lettre de motivation

A la vue des multiples requêtes qui conduisent à mon blog en ce moment et réclament le montant des salaires à McDonald’s (« on gagne combien à McDo », « salaire et horaire McDo », « combien gagne un équipier »), j’en déduis que beaucoup de personnes envisagent de postuler pour l’été.

Alors, tout d’abord sachez qu’à cette époque de l’année nous avons déjà reçus de nombreux cv et lettres de motivation. Ceci étant dit, tout n’est pas perdu ! Je vous conseille de vous déplacer en personne afin de confier votre cv et votre lettre de motivation au manager chargé du recrutement. La plupart des restaurants ont en effet un personnel spécialement dédié à cette tâche quand ils ne centralisent pas.

Pour la lettre de motivation deux écoles : manuscrite… ou pas !

Certains pensent qu’une lettre de motivation manuscrite dénote une attention particulière et ont tendance à s’imaginer qu’elle a donc été personnalisée. Ce n’est pas toujours vrai et d’autres préfèrent avoir quelque chose de très propre. Je vous conseille d’avoir un exemplaire de chaque afin de pouvoir répondre aux demandes du manager si vous n’avez pas téléphoné avant pour vous informer des pratiques du restaurant.

En ce qui concerne le cv, par pitié faîtes simple mais faîtes propre !

Si vous faîtes du bénévolat ou une activité en groupe n’hésitez pas à le signaler. Et surtout, si vous mettez une photo, évitez la photo de fête (la bière à la main)/ aguicheuse/floue/disproportionnée… Vérifiez que tous vos coordonnés sont bien signalés parce que même si votre profil est intéressant, si votre numéro de téléphone et adresse mail ne sont pas en évidence le recruteur ne fera pas d’effort. Je le rappelle, on reçoit énormément d’offres de services.

Parler quelques langues étrangères peut être un vrai plus en été, si vous habitez en région touristique il peut être sympathique de mettre cette qualité en valeur. En période de vacances j’ai souvent à gérer des anglophones par exemple.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience ce n’est pas forcément très grave. Si vous avez fait des stages professionnels ou des jobs d’été saisonnier tels que les maïs ou le ramassage des pommes cela peut être intéressant de les noter car ils demandent souvent une bonne constitution et une certaine résistance.

En ce qui concerne le salaire j’ai déjà rédigé un article sur le sujet. Le job d’été à McDonald’s est généralement à temps partiel. Pourtant ça reste très usant et demande de la ressource physique et mentale. De nombreuses personnes abandonnent en cours de route car la période estivale est la plus grosse période de l’année. Le flux clientèle est quasiment continu, il fait chaud et l’abondance subite de personnel ne rend pas la formation solide et facile. Il faut savoir être débrouillard et s’adapter rapidement à un environnement dynamique.

Soyez soigneux dans votre rédaction. Si vous n’êtes pas des pro de l’orthographe et de la grammaire vous pouvez essayer de la faire corriger par quelqu’un de meilleur que vous en la matière. Dans la même veine partez du principe absolu et définitif que le langage sms est proscrit.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de McDonald’s France ou sur la fiche ROME « équipier polyvalent ». Cela vous permettra de récupérer des mots clés qui vous correspondent pour les insérer dans votre lettre de motivation et votre curriculum vitae. Ce sera également l’occasion de vous familiariser avec les différentes tâches qu’on pourra vous demander de faire en restaurant, et donc à répondre à d’éventuelles questions si vous devez passer un entretien.

Si vous avez d’autres questions ou demandes de conseils, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires et je ferai de mon mieux pour y répondre !

9 commentaires sur « Job d’été à McDonald’s : cv et lettre de motivation »

    1. Bonjour,

      Je pense effectivement que ce billet peut rendre service à quelques personnes.

      En ce qui concerne l’image, je les lie toujours au site dont elles sont extraites. Un simple clic sur l’image aurait pu ramener au site source dont elle provient (à cette adresse : http://www.redyme.com/aquitaine/gironde-33/33310-lormont/mac-donalds-rn-10/) Il me semble d’ailleurs que son origine n’est pas liée à votre site puisque l’image n’apparaît pas sur la page que vous m’avez fait parvenir.

      A bientôt.

      J'aime

  1. Bonsoir,

    Je vous remercie pour ce post très complet. Cependant, je me demandais si je devais rajouter des éléments spécifiques dans ma lettre de motivation étant donné que j’aimerais travailler dans un McCafé.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne soirée :)

    J'aime

    1. Bonsoir Karla,

      Si tu souhaites travailler pour le McCafé il vaut mieux mettre en valeur toute expérience ayant trait à l’accueil du public (poste d’hôtesse par exemple) et à la vente. Travail d’équipe, bon accueil et bonne présentation, sens de l’hygiène et du contact seront tes alliés pour ce poste.

      Néanmoins je tiens à te préciser qu’une majorité de restaurants recrutent d’abord au poste d’équipière avant de proposer une promotion interne vers le McCafé.

      J’espère avoir pu t’aider un peu, si tu as d’autres questions ou des choses plus précises à me demander n’hésites pas à revenir vers moi dans les commentaires ou à me contacter directement par mail (adresse de contact disponible sur la page d’accueil, rubrique « on reste en contact »).

      Bonne soirée :)

      J'aime

  2. Tres bon billet, j’espère trouver un petit boulot cette été et je commence sur de bonnes bases grâce à ton article. Sinon je trouve qu’il aurait été bon de parler du ramadan, car cela peux poser problème (ma sœur eu travailler au McDonald et le contât que nombre d’équipières qui suivait le ramadan ne pouvaient pas tenir la cadence)

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je suis très heureuse que mon billet puisse vous aider un peu. Effectivement le ramadan est une période particulière de l’année qui n’est pas encadrée contractuellement. En fonction de la chaleur et de l’intensité du travail demandé, il peut en effet être particulièrement difficile de tenir jusqu’au coucher du soleil sans manger ni boire (surtout en cuisine). Je ne peux pas savoir comment ça se passera dans votre restaurant, dans le mien les managers ont décidé collectivement de laisser les personnes pratiquant le ramadan rompre le jeûne sur leur temps de travail; cependant ce n’est pas la règle partout et dans les faits c’est surtout au bon vouloir du manager et en fonction des directives de la direction.

      Bien cordialement

      J'aime

Exprimez-vous :

