🍟 Les horaires McDonald’s

La journĂ©e d’un McDonald’s se dĂ©coupe traditionnellement en deux parties : l’open et l’aprĂšm-close.

L’open correspond aux horaires du matin jusqu’en milieu d’aprĂšs-midi. En gĂ©nĂ©ral ça va ressembler Ă  7h30-16h30.

L’aprĂšm close correspond aux horaires de la mi-journĂ©e jusqu’à la fermeture du restaurant. En thĂ©orie on aura quelque chose qui sonnera comme 16h00-1h00.

Ces deux types d’horaires sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©s aux managers et aux swings. Les swings sont les futurs managers, ils suivent une formation sous la tutelle des managers confirmĂ©s (cf. hiĂ©rarchie en restauration rapide).

Les horaires des Ă©quipiers vont en revanche ĂȘtre beaucoup plus alĂ©atoires. En thĂ©orie ils sont affichĂ©s une quinzaine de jours Ă  l’avance et ne sont pas forcĂ©ment identiques d’une semaine sur l’autre.

Les Ă©quipiers vont parfois faire des horaires en continu. Ce sera gĂ©nĂ©ralement le cas pour l’équipier du matin, qui arrive Ă  la mĂȘme heure que le manager et l’accompagne durant toute la prĂ©paration du rush. C’est aussi la situation du closer qui arrive en milieu ou fin d’aprĂšs-midi et reste jusqu’au bout de la nuiiiiiiit !

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale cependant, l’équipier polyvalent va subir un rythme de double rush. Il travaillera donc sur les deux pĂ©riodes les plus fortes de la journĂ©e, entre 11h00 et 14h30 et 18h00 et 21h30.

Pourquoi est-ce intĂ©ressant pour l’entreprise ?

Tout simplement parce qu’en dessous de 4 heures de travail elle n’est pas tenue de nous mettre une pause. Ainsi, je me rappelle que du temps oĂč j’étais Ă©quipiĂšre je tournais presque exclusivement sur ce type de rythme : double rush + prĂ©-close, soit 11h30-15h00 et 19h00-23h00.

Ce genre de rythme est souvent fatiguant puisqu’on travaille sur une grande amplitude horaire, sans pause pendant le travail qui s’effectue uniquement debout. Et entre les allers et retours et obligations que tout ĂȘtre normalement constituĂ© doit remplir dans une journĂ©e, la pause entre les deux rush qui semble assez longue est vite Ă©courtĂ©e. D’autant qu’on fait rĂ©guliĂšrement des heures supplĂ©mentaires et qu’en gĂ©nĂ©ral on a quand mĂȘme tendance Ă  rester manger sur place avec nos collĂšgues.

A noter Ă©galement que depuis cette annĂ©e le contrat de base Ă  McDonald’s est passĂ© Ă  96 heures mensuelles. Libre Ă  vous ensuite de nĂ©gocier moins d’heures, sachez nĂ©anmoins que je n’ai encore jamais vu d’équipier faire un temps plein officiellement.

A titre personnel j’ai un contrat de 60 heures par mois, mais je suis Ă©tudiante et je concentre mes heures sur deux jours (voir deux jours et demi) par semaine pour Ă©pargner mes soirĂ©es et me garder ainsi du temps pour les cours. Lorsque j’ai dĂ©butĂ© Ă  McDo, j’ai signĂ© un contrat Ă  90 heures pour l’étĂ© et j’ai ensuite demandĂ© un avenant au contrat pour rĂ©duire mes heures une fois la rentrĂ©e scolaire arrivĂ©e. Il est cependant Ă  prendre en compte que cela avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© par les deux parties Ă  l’avance car, si j’ai bien compris, le restaurant n’est pas tenu d’accepter votre demande de rĂ©duction de contrat.

Si vous avez besoin d’informations supplĂ©mentaires n’hĂ©sitez pas Ă  me poser des questions dans les commentaires. J’y rĂ©pondrai avec plaisir!

48 commentaires sur « đŸŸ Les horaires McDonald’s »

  1. Bonjour,
    Alors voilĂ  j’aimerais savoir si l’on peut augmenter nos disponibilitĂ©s et modifier notre contrat ?
    Aussi, peut on passer d’un contract CDD Ă  CDI et vice versa ??
    Je vous remercie d’avance.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Pour modifier ses disponibilitĂ©s il faut faire une demande Ă©crite afin d’obtenir un avenant Ă  son contrat, avenant qui peut ĂȘtre acceptĂ© ou non en fonction des besoins du restaurant. Sachez qu’en thĂ©orie on peut difficilement vous refuser un avenant Ă  104h si vous souhaitez travailler davantage (plus d’info ici : http://www.infoprudhommes.fr/node/283#duree).

      Ensuite un CDD peut se transformer en CDI si la pĂ©riode d’essai est passĂ©e et que le contrat est renouvelĂ©. Enfin passer d’un CDI Ă  un CDD ne me semble pas faisable a priori (mais je n’ai pas la science infuse) ou mĂȘme souhaitable.

      J’espĂšre que ces informations auront pu vous aider Ă  y voir plus clair. Bonne continuation !

      J'aime

  2. Salut !
    Tout d’abord merci pour ces prĂ©cieuses informations et ce superbe blog …
    Je suis dans une situation un peu similaire. Je suis Ă©tudiant et tous mes cours sont concentrĂ©s sur deux jours, aussi je suis dispo trois jours par semaine, mais ne souhaite pas sacrifier mes soirĂ©es et mes WE, notamment parce que j’ai certains engagements associatifs.
    Dans quelle mesure peut-on nĂ©gocier ses horaires pour ne pas se voir imposer une perm qui ne t’arrange pas du tout ?
    Merci d’avance !

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci pour ces compliments.

      Au moment de l’embauche Ă  McDonald’s il est toujours possible d’avoir une marge de manƓuvre. Dans ces moments lĂ  je conseille de jouer systĂ©matiquement franc jeu en dĂ©finissant honnĂȘtement ses plages de disponibilitĂ©s et en ne surestimant pas le nombre d’heures que vous ĂȘtes capable d’assurer dans la semaine (par exemple vouloir travailler 70 heures par mois mais ĂȘtre disponible seulement deux jours par semaine c’est plutĂŽt irrĂ©aliste).

      Si je comprends bien ce que vous me dites vous ne pourriez bosser que trois « demie » journĂ©es chez McDo puisque vous souhaitez conserver vos soirĂ©es.

      Le weekend et les soirĂ©es sont des gros moments de concentration d’activitĂ© dans le domaine de la restauration et en particulier chez McDonald’s. Vouloir travailler pour cette entreprise sans jamais faire de soirs ou de weekend me paraĂźt extrĂȘmement difficile Ă  mettre en place. Je vous invite Ă  tenter l’expĂ©rience mais vous partez quand mĂȘme avec un handicap sĂ©rieux par rapport Ă  des personnes plus flexibles.

      Notez Ă©galement que si vous ĂȘtes tentĂ©s de proposer de plus amples plages de disponibilitĂ©s ils peuvent vous planifier Ă  leur guise dans ces moments lĂ , si vous n’y allez pas vous ĂȘtes considĂ©rĂ©s comme absent et perdez le salaire correspondant aux heures non travaillĂ©es. Il est toujours possible de demander des « indispo » Ă  l’entreprise, mais lĂ  encore vous n’ĂȘtes pas rĂ©munĂ©rĂ© et l’entreprise est libre de refuser (sauf si vous passez un examen et avez un certificat de l’universitĂ©).

      J’espĂšre que cela vous aura Ă©clairĂ© un peu, bonne continuation

      J'aime

    1. Bonjour,

      Les horaires peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  changer en fonction de ce qu’on attend de vous. Par exemple je fais du 7 heures – 15 heures alors que des collĂšgues ont des horaires totalement diffĂ©rents et bien souvent en double rush (gĂ©nĂ©ralement on commence le matin vers 11h-11h30 jusqu’Ă  14-15h puis ensuite 18h-22h mais mĂȘme ça ce n’est pas systĂ©matique). Je ne peux donc pas rĂ©pondre Ă  votre question, c’est quelque chose qu’il faut voir directement avec votre future hiĂ©rarchie.

      Soyez conscient Ă©galement que McDonald’s recourt rarement Ă  des temps complets, le contrat mensuel de base est de 104 heures. Si vous travaillez toute la semaine vous devriez rarement travailler 8h/jour.

      Bonne continuation

      J'aime

  3. Bonsoir, je voulais savoir des infos, je suis en 24h/semaines. Je faisais des midis et soirs et des closes. Pour cause de problĂšmes mĂ©dical je ne peux plus faire de closes. Mon directeur et venu me voir et m’a dis que je devais absolument baisser mon contrat Ă  t’il le droit ? Sans mon accord ?
    Car il me planifie 14h sur 24h alors que rien est fait!
    Et il m’a dis aussi que je devais avoir 72h de plage de planification obligatoire, je lui donne les 72h requis et il n’accepte pas que doit-je faire ?
    Merci

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Votre directeur ne peut pas baisser vos horaires de travail sans votre accord, le gros risque que vous encourrez est qu’il fasse passer cette diminution d’horaire pour des absences de votre part. Je vous conseille trĂšs fortement de prendre en photographie les plannings Ă©quipiers affichĂ©s (et Ă  peu prĂšs tout ce qu’on pourrait vous demander de signer, j’ajouterai que vous n’ĂȘtes pas tenu de signer quoi que ce soit si vous n’en avez pas envie) afin de faire valoir comme preuve s’il venait Ă  les remodifier.

      La plage de disponibilité est de 60 heures par semaine.

      Je vous conseille si vous le souhaitez et le pouvez de prendre rapidement contact avec l’inspection du travail afin de connaĂźtre et faire valoir vos droits car trĂšs clairement, d’aprĂšs ce que vous me dites votre directeur de restaurant n’est pas correct avec vous.

      Bon courage pour la suite et accrochez-vous.

      J'aime

  4. Bonjour, j’aurais aimĂ© savoir qu’elles sont les diffĂ©rentes tĂąches Ă  faire pour l’open cuisine. Sachant qu’on me fait commencer Ă  8h pour l’open. Merci d’avance :)

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Pour vous aiguiller je dois vous prĂ©venir qu’un restaurant type Made For You est diffĂ©rent d’un restaurant Full Kitchen.

      Sur le principe voici la liste des tĂąches qu’on effectue dans mon restaurant (Full Kitchen) :
      – prĂ©paration des seaux Ă  chiffons + mise en place
      – prĂ©paration des aseptisants + aseptisation des surfaces
      – plein nĂ©gatif
      – le temporing + mise en place des tables Ă  garniture
      – Coupe tomates
      – Montage croques
      – Production des petits-dĂ©jeuners type egg muffin, pancakes…

      Je ne peux pas vous certifier que dans votre restaurant cela fonctionnera de la mĂȘme façon (surtout que je ne connais pas le fonctionnement d’un Made For You) mais j’espĂšre que cette petite liste vous aidera Ă  apprĂ©hender votre premiĂšre ouverture.

      Bonne continuation :)

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour cette rĂ©ponse trĂšs rapide :) Mon restaurant fonctionne en Full Kitchen, c’est niquel :) Qu’entendez-vous par contre par « prĂ©paration des aseptisants » ? Vers quelle heure reçoit-on gĂ©nĂ©ralement les livraisons le matin ?
        Cela fait par ailleurs peu de tĂąches pour une open qui dure de 8h jusqu’Ă  11h non ? Ou alors chaque tĂąche listĂ©e prend un peu de temps ?
        DĂ©solĂ© pour toutes ces questions, je fais ma premiĂšre open dans quelques jours, je stress un peu… d’autant plus qu’Ă©tant chez McDo depuis 1 mois, je pense que je n’aurais pas de formation open.

        J'aime

        1. Bonsoir,

          Il s’agit de prĂ©parer les seaux Ă  chiffons avec la solution aseptisante (qui doit ĂȘtre changĂ©e toutes les quatre heures), ce sont ces chiffons qui vont vous accompagner tout au long de la matinĂ©e Ă  chaque Ă©tape (nettoyage des grills, nettoyage des instruments, nettoyage des frigos avant de les remplir…) Cela dit j’ai su qu’il y avait de nouveaux systĂšmes dans certains restaurants.

          C’est vraiment dĂ©licat de vous donner des informations valables car ce genre de procĂ©dure peut Ă©normĂ©ment varier selon les McDonald’s (dans le mien par exemple il n’y a plus de livraison le matin).

          Chaque Ă©tape individuelle prend en fait du temps (couper des tomates pour les six premiĂšres heures de la journĂ©e peut s’avĂ©rer assez long et fastidieux par exemple – et le nĂ©gatif peut ĂȘtre une Ă©preuve Ă  lui tout seul). Et ce d’autant plus si vous devez cuisiner les petits dĂ©jeuners Ă  cĂŽtĂ© !

          Je vous conseille de prendre contact avec un-e formateur-ice afin qu’ille vous donne un peu plus de dĂ©tails, normalement c’est dans leurs attributions et c’est un poste qu’illes sont censĂ©-e-s connaitre.

          Par ailleurs, certains restaurants prĂ©parent des checklists, peut ĂȘtre qu’en vous adressant Ă  un-e manager vous pourrez en avoir une en avance pour vous faire une idĂ©e plus prĂ©cise.

          Je suis dĂ©solĂ©e de ne pas pouvoir vous apporter davantage d’aide, en effet Ă©tant au McCafĂ© depuis quatre ans je n’ai qu’une connaissance partielle des procĂ©dures d’open cuisine McDonald’s actuelles et celles-ci sont trĂšs variables selon les endroits oĂč vous exercez.

          Essayez d’Ă©tablir le contact avec vos collĂšgues, en particulier l’Ă©quipe de formation, illes connaissent toutes les astuces ! Gardez courage et faites de votre mieux, la premiĂšre fois n’est jamais Ă©vidente mais vous prendrez vite vos repĂšres.

          J'aime

  5. Bonjour, ma manager ne me planifie pas toutes mes horaires (ex: 25h au lieu de 29 pour celle ci et 27 la semaine prochaine). Je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose pour que ma base horaire soit complĂšte?
    Merci.

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Votre manager peut vous planifier Ă  sa guise dans la mesure oĂč vous ĂȘtes mensualisĂ©e au niveau de vos heures ; la seule limite est de ne pas vous planifier au delĂ  de 42 heures par semaine.

      Les managers font souvent cela en début de mois afin de limiter les dépassements de contrats ou de garder une réserve de personnel pour les rush les plus délicats.

      Si vous ĂȘtes excessivement sous-planifiĂ©e et que vous ne remplissez pas votre contrat, cela relĂšve de la responsabilitĂ© de votre manager et l’entreprise est tenue de vous payer Ă  la hauteur de votre contrat car ils n’ont pas le droit de considĂ©rer cela comme une absence.

      J’espĂšre avoir Ă©tĂ© assez claire, n’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers moi si ce n’est pas le cas.

      Bonne continuation

      J'aime

  6. Bonjour,
    Merci pour ton article!
    Est-ce que tu pense qu’il est possible d’ĂȘtre embauchĂ© pour travailler seulement le week-ends et les aprĂšs-midi? Et ce plages de disponibilitĂ©s vont ĂȘtre respectĂ©es ou il y a la possibilitĂ© que le planning soit diffĂ©rent de ce qu’on a attendĂ©?

    Bonne soirée! :)

    J'aime

    1. Bonsoir,

      Il faut indiquer les disponibilitĂ©s dans la lettre de motivation et les spĂ©cifier Ă  nouveau lors de l’entretien. Un contrat weekend est tout Ă  fait envisageable, il me semble peut-ĂȘtre moins facile d’obtenir les aprĂšs-midi exclusivement en semaine.

      Pour vous assurer que le planning soit respectĂ© il faut s’assurer que les plages de disponibilitĂ© sur le contrat que vous signez soient conformes Ă  ce que vous aviez convenu en entretien.

      Bonne soirée :)

      J'aime

  7. Bonjour est il possible de demande a travaille en temp partiel du style 20h par semaine 8h-12h ?ou 7h -11h? Que du matin car se serait juste pour avoir un travail en urgence afin dassure un salaire voulant partir a l’armee plus tard ? Merci

    J'aime

    1. Bonjour,

      Le dĂ©sir d’assurer un salaire avant un dĂ©part pour l’armĂ©e est dĂ©sormais assez commun dans les motivations pour entrer Ă  McDonald’s. En ce qui concerne les horaires tout dĂ©pend des disponibilitĂ©s du restaurant dans lequel vous souhaitez travailler. Sachez cependant que les horaires du matin sont assez rares.

      Bonne continuation

      J'aime

    1. Bonjour,
      Ce n’est qu’une estimation, mais je pense que pour 70h/mois il est possible de gagner autour de 550€ net – sans compter les heures complĂ©mentaires qui viennent toujours remplumer un peu le salaire.
      Bonne continuation

      J'aime

    1. Bonjour,

      A ma connaissance McDonald’s propose actuellement des contrats par dĂ©faut de 104h/mois. Il me semble difficile d’avoir mieux qu’un contrat Ă  temps partiel au dĂ©but, les contrats Ă  temps plein Ă©tant gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©s aux membres de l’Ă©quipe de gestion.

      Bonne continuation

      J'aime

Exprimez-vous :

