Légendes de la garde : Automne 1152 (t.1) – David Petersen


Boudicca a publié sur Le Bibliocosme une chronique du premier tome Légendes de la Garde qui m’avait enthousiasmée, quand on m’a demandé ce que je souhaitais pour Noël je n’ai pas hésité une seconde !

Le pitch :

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.

Confie la tâche à qui tu voudras

Y parviendra-t-il ?

Peut-être, peut-être pas

Charge la Garde de l’accomplir

Elle le fera, dût-elle en mourir !

automne_1152_légendes_de_la_garde

Mon avis :

Quelque chose me dit que « hiiiii c’est trop bieng » ne serait pas une chronique très constructive et qu’il faudra que j’étaye un minimum l’assertion.

Si le scénario n’est pas original dans le monde de la fantasy, le recours à des personnages souris rénove bien le genre et la potentialité cuteness overload des protagonistes n’amoindrit en rien l’aspect épique du récit qui taille une belle part aux scènes de combat. En effet, malgré leurs petites tailles et leurs frimousses canonissimes, les souris de Petersen n’en sont pas moins des combattantes évoluant dans un univers hostile.

Le récit ne nous épargne ni le sang ni les larmes et la beauté du dessin, magnifiquement colorisé, nous entraine dans une atmosphère oppressante. La fan de role-play en moi a fait des bonds de joie intérieurs en profitant des poèmes, maps et annexes du récit. David Pertersen met en scène ses souris avec efficacité grâce à une mise en page percutante et pertinente.

David_Petersen_Légendes_Garde

Le style concis et sobre colle avec la volonté affirmée par le titre de présenter des « légendes », les entames de chaque chapitre m’ont faites penser à des contes pour enfant (et si vous me lisez depuis longtemps vous savez maintenant à quel point j’adore qu’on titille la fibre nostalgique en moi). Plus pragmatiquement, Légendes de la Garde étant un comics américain, je suppose que le résumé à chaque début de chapitre était plus pratique pour des publications du type roman-feuilleton.

L’intrigue est bien rythmée mais très simple et je dois bien avouer que je reste quand même un chouïa sur ma faim. Je sais qu’il s’agit d’une publication jeunesse à l’origine, mais même enfant j’aimais bien lire des choses consistantes. « [L’]Automne 1152 » est avant tout une introduction à l’univers des Légendes de la Garde et j’espère de tout cœur qu’il s’étoffera au fil des prochains tomes (ça y est : je suis addict et j’en veux toujours plus) pour gagner en texture et chasser ce léger sentiment de regret que seule la surface ait été effleurée. Cela dit rien n’est perdu puisque je trouve moi aussi que la fin offre quelques perspectives de développement intéressantes.

Le chara-design colle bien avec les personnalités et j’ai hâte de les découvrir un peu mieux – en particulier Sadie que j’ai beaucoup aimée ainsi que Kenzie et Saxon dont la relation est attachante.

En bref :

Légendes de la Garde : Automne 1152 est un bon premier tome de série, simple et épuré dans le style graphique comme narratif. L’univers aurait tout à gagner à se densifier un peu avec ses prochains tomes.

☛ Pour aller plus loin :

Bouddica – Légendes de la Garde : Automne 1152

Le site officiel – MouseGuard


6 réponses à “Légendes de la garde : Automne 1152 (t.1) – David Petersen”

    • Quel plaisir de te lire par ici <3

      Ah… les illustrations sont fabuleuses! C’est le gros point fort de la série, malgré les reproches que je lui adresse je l’aime beaucoup beaucoup. Si ça ne te gêne pas de lire de la littérature plutôt très jeunesse ça pourrait te plaire, je sais que tu apprécies aussi beaucoup l’univers des contes et là on est un peu en plein dedans du coup.

      La chronique du tome 2 arrivera ce mois-ci – si j’arrive à trouver le temps de la finir.

      J’aime

Exprimez-vous :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.